Qweri, votre agence experte en Data Visualisation à Lyon !

Nous sommes Qweri, une équipe de 10 consultants passionnés de Data Marketing, intégrant un pôle d’expert(e)s en Data Visualisation. Notre mission ? Faire parler vos données via des outils de pilotage (Tableaux de bord, Reporting…), afin de booster votre performance Marketing, Commerciale, E-Business. Des dispositifs simples, intuitifs, centralisés, et collaboratifs.

En tant qu’agence Data Marketing, nous accompagnons nos clients sur toute la chaine de valeur de leur donnée : challenge de la collecte via un tracking optimisé, analyse, réconciliation et entreposage, automatisation et pilotage de la performance. Nous boostons votre performance digitale via une approche Data Driven !

Qu’est ce qu’une agence spécialisée en Data Visualisation ?

Une agence experte en Data Visualisation est spécialisée dans la conception de Tableaux de bord et de Reporting destinés à aider à la décision et au pilotage de la performance : qui sont les clients qui vous apportent le meilleur ROI ? Les plus fidèles ? Quelles sont les campagnes et les plateformes publicitaires les plus génératrices de marge ? Quels sont les recherches Google effectuées par les utilisateurs qui vous amènent le plus de business ?

Une agence de Data Visualisation est avant tout un partenaire Data pour votre organisation, elle doit comprendre vos enjeux business, marketing et organisationnels, afin de se familiariser avec votre écosystème de données (identifier où sont les sources, qui les détient, comment les partager avec le reste de l’organisation), de définir les bons indicateurs de performance (KPIs), et de conevoir des outils de pilotage adaptés à vos besoins et à vos usages. Une agence experte en Data Visualisation doit donc être en capacité de sortir parfois son bâton de pèlerin au sein de votre organisation !

Pourquoi choisir Qweri pour la mise en place de vos tableaux de bord et de vos reportings ?

– Passion Data

 

Tout d’abord, parce que chez Qweri, nous sommes des vrais passionnés de la data ! Toute l’équipe est en veille permanente sur les nouvelles solutions technologiques.

 

– Vision Data 360°

 

Notre expertise s’étend sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée : collecte, analyse, réconciliation et automatisation, activation, et pilotage.

 

– Le business et le marketing avant tout !

 

Nous sommes avant tout des marketeurs, à l’écoute de vos besoins business, capables d’identifier et de challenger les indicateurs de performance qui permettent de piloter votre activité.

 

 

– Des solutionneurs agiles

 

La maturité de votre organisation, les éventuelles contraintes DSI, les besoins imminents des équipes, les restrictions budgétaires, les « outils interdits », définissent le cadre de votre projet de Data Visualisation. Notre équipe est en capacité de challenger, contourner, solutionner les écueils rencontrés pour mener à bien votre projet de Data Visualisation.

Concrètement, comment se déroule un projet de Data Visualisation ?


La conception et le développement de tableaux de bord se découpent en plusieurs phases clés pour la réussite de votre projet de Data Visualisation.

 

 

Phase 1 : Cadrage et découverte de l’écosystème de données 

 

Ateliers avec chaque pôle concerné afin de déterminer :

  • Les enjeux business et KPIs principaux associés à suivre et comment les calculer
  • Les sources de données à exploiter : Où sont stockées les sources ? Comment récupérer les données ? À quelle fréquence ? 
  • Quel est l’outil de Data Visualisation le plus approprié pour votre entreprise ou votre projet (par exemple, PowerBI si votre entreprise se base sur la suite Office)

 

Phase 2 : Maquette du tableau de bord

 

Selon la taille du projet, une phase préalable de conception visuelle peut s’avérer indispensable. L’objectif est d’avoir une vision concrète des écrans, et du mode de restitution cible des indicateurs (graphiques, histogrammes, camemberts, courbes, taux de variation, filtres, sélectionneurs de plages de dates…)

 

Phase 3 : Déploiement d’une plateforme de données

 

Afin de centraliser toutes les sources de données, d’effectuer les jointures (exemple : userId), et de procéder au calcul des indicateurs (requêtes SQL), votre projet de Data Visualisation peut nécessiter la conception et le déploiement d’une plateforme de données. Les flux de données ETL / ELT sont alors mis en place via connexion à des APIs, des connecteurs natifs, des requêtes HTTP, ou encore des scripts en Python.

  

Phase 4 : Développement et mise à disposition de la solution de Data Visualisation

 

Après avoir cadré vos enjeux, vos sources de données, vos contraintes DSI… Designé votre futur tableau de bord et mis à disposition la données, les développements peuvent alors démarrer : c’est la phase de création de votre tableau de bord. La création d’un dispositif de Data Visualisation doit être accompagnée d’un atelier de prise en main et d’une documentation explicative, afin de d’en exploiter tout le potentiel.

Alors, comment bien choisir votre Agence de Data Visualisation ?

Une agence spécialisée en Data Visualisation doit avant tout maîtriser l’ensemble des outils les plus populaires et performants du marché, nécessaires pour mener les 4 phases clés de votre projet (Cadrage, Maquettes, Plateforme de données, Tableau de bord), mais elle doit aussi être techno-agnostique : c’est votre projet / votre organisation qui doit déterminer les outils cibles à déployer.

Voici les solutions techniques que nous maitrisons chez Qweri :

Expertise Google Data Studio

Qweri est une agence Google Data Studio : Google Data Studio / Looker Studio est un des outils les plus performants, notamment pour les équipes Marketing Digital. Les tableaux de bord sont intuitifs et simples d’accès.

Expertise Microsoft Power BI

PowerBI est l’outil de Data Visualisation de Microsoft. Il peut être facilement déployé dans votre entreprise si vous utilisez la suite Office. PowerBI est un outil incontournable pour visualiser vos données.

Expertise Tableau Software

Tableau Software est le troisième outil le plus populaire en Business Intelligence, c’est la solution alternative à PowerBI. 

Expertise Supermetrics

Supermetrics n’est pas outil de Data Visualisation mais une solution très populaire possédant des centaines de connecteurs permettant de mettre à disposition des données sur un tableau de bord. C’est souvent l’allié des équipes Marketing qui cherchent à centraliser les données de leurs consoles publicitaires, CRM, Analytics…

Vous souhaitez discuter Data Visualisation avec nous ?

Besoin d’idées pour initier votre premier projet de Data Visualisation ?

Nous les avons déjà réalisés pour nos clients :

 

  • Dashboard Performance E-commerce (suivi des CA, suivi de la marge, suivi des ventes, utilisation des codes promos…) 

  • Dashboard Logistique (suivi du taux de service, suivi des colis, suivi des commandes…)

  • Dashboard Connaissance Client (segmentation client, Lifetime Value, taux de churn…)

  • Dashboard Acquisition (suivi des canaux, performances SEO, performances SEA…)