Agrégation, analyse et segmentation des données clients

L’agrégation et la segmentation des données client sont les points de départ de toute analyse. Ces processus donnent une compréhension complète de vos bases de données clients, tout en permettant de tester des hypothèses. Le rôle de votre agence de marketing automation est ici de vous aider à analyser le profil et le comportement de vos clients et prospects, afin de proposer les scénarii marketing les plus adaptés.

 

Qu’est-ce que l’agrégation de données ?

 

L’agrégation de données est le processus de collecte et de présentation des données dans un format résumé. Les données peuvent être collectées à partir de plusieurs sources de données dans le but de combiner ces sources de données dans un résumé pour l’analyse des données.


Il s’agit d’une étape cruciale, car la précision des informations issues de l’analyse des données dépend fortement de la quantité et de la qualité des données utilisées. Il est important de recueillir des données précises de haute qualité et d’une quantité suffisante pour créer des résultats pertinents. L’agrégation de données est utile pour le pilotage, des décisions financières ou stratégiques aux produits, aux prix, aux opérations et aux stratégies marketing.

 

Les entreprises collectent souvent des données sur les visiteurs de leur site Web. Les données agrégées peuvent comprendre des statistiques sur les paramètres démographiques et comportementaux des visiteurs, tels que l’âge moyen ou le nombre de transactions. Ces données agrégées peuvent être utilisées par l’équipe marketing pour personnaliser la messagerie, les offres, etc, dans l’expérience numérique de l’utilisateur avec la marque. Elle peuvent également être utilisées par l’équipe produit pour savoir quels produits convertissent et lesquels non. De plus, les données peuvent également être utilisées par les dirigeants d’entreprise et les équipes financières pour les aider à choisir comment allouer le budget aux stratégies marketing ou de développement de produits.

 

Qu’est-ce que la segmentation de données ?

 

La segmentation des données est la façon dont vous divisez et organisez vos données en groupes définis, afin que vous puissiez les trier et les visualiser plus facilement.


Les données segmentées fournissent à vos équipes des informations claires et exploitables qui peuvent être utilisées pour vos ventes et votre marketing.

 

La segmentation peut facilement être confondue avec le ciblage ; ces deux concepts sont effectivement liés mais se réfèrent à des choses différentes.

 

Comme nous l’avons souligné précédemment, la segmentation implique de diviser les informations en groupes pour vous permettre de les utiliser plus efficacement.


Vos données segmentées permettent à votre ciblage d’être plus précis et plus efficace.

Alors, comment le ciblage est-il lié à cela?

Le ciblage est le processus utilisé par votre équipe de vente et de marketing pour décider des meilleures stratégies pour promouvoir votre entreprise auprès de vos clients idéaux.


Cela peut signifier, par exemple, d’identifier le meilleur moyen de contacter vos clients idéaux (par exemple, diffuser des annonces sur LinkedIn ou sur Twitter).


La segmentation se produit avant le ciblage et c’est la raison pour laquelle vous pouvez cibler efficacement les clients.


Sans un processus solide pour segmenter vos données, votre ciblage sera imprécis par manque de connaissance sur vos clients et prospects. 

 

Les principaux avantages de la segmentation des données sont les suivants:

  • Vous pouvez créer des messages adaptés pour répondre à votre marché cible en répondant au mieux à leurs besoins.
  • Elle vous permet de mener plus facilement une analyse de vos données stockées dans votre base de données, et aide à identifier les opportunités potentielles et les défis qui en découlent.
  • Elle vous permet de personnaliser en masse vos communications marketing, en réduisant les coûts.

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L’analyse de données

Les données sont inestimables pour les entreprises d’aujourd’hui, et en utilisant différentes méthodes d’analyse des données, il est possible d’afficher vos données d’une manière qui peut vous aider à transformer les informations en actions positives.

Pour inspirer vos efforts et mettre en contexte l’importance des données, voici quelques informations que vous devez connaître :

  • Une augmentation de 10% de l’accessibilité des données peut se traduire par une croissance de marge opérationnelle de près de 60%.
  • 90% des mégadonnées mondiales ont été créées au cours des cinq dernières années.
  • Selon Accenture, 79% des dirigeants d’entreprises notables conviennent que les entreprises qui n’adoptent pas les mégadonnées perdront leur position concurrentielle et pourraient faire face à l’extinction. De plus, 83% des dirigeants d’entreprise ont mis en œuvre des projets de Big Data pour gagner un avantage concurrentiel.

Les concepts d’analyse de données peuvent prendre plusieurs formes, mais fondamentalement, toute méthodologie solide contribuera à rendre votre entreprise plus rationalisée, cohérente, et efficace.

L’analyse des données a pour but de rendre votre organisation plus informée et intelligente, et avec la bonne plateforme ou le bon tableau de bord, c’est plus simple que vous ne le pensez.

En fouillant plus profondément les données utilisateur fournies par Google Analytics, un tableau de bord en ligne visuel, dynamique et interactif affiche le comportement de vos utilisateurs et visiteurs du site, présentant une multitude de mesures basées sur des KPIs qui explorent par exemple la durée de la session, le rebond de page les taux de conversion, les taux de conversion des pages de destination et les taux de conversion des objectifs, créant ainsi un rapport marketing complet avec lequel un utilisateur peut également interagir et s’ajuster.

Ce mélange centralisé d’informations fournit un véritable aperçu de la façon dont les gens interagissent avec votre site Web, votre contenu et vos offres, vous aidant à identifier les faiblesses, à capitaliser sur les points forts et à prendre des décisions basées sur les données qui peuvent bénéficier de manière exponentielle à l’entreprise.

La récolte et l’analyse des données clients sont essentiels. Cela permet de travailler les différents étapes du marketing automation :  qualifier ses leads, stratégie de lead nurturing et stratégie de progressive profiling.