Les Associations
Google
Analytics 4

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Google Analytics 4 est une solution Web Analytics particulièrement puissante à condition d’être bien accompagné(e) par votre agence Google Analytics, qui saura vous conseiller sur les bonnes associations à mettre en place, afin de faire communiquer votre Google Analytics 4 avec le reste de l’écosystème Google, permettant ainsi d’activer de nombreuses fonctionnalités Marketing.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une Association de produits dans Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 met à disposition de ses utilisateurs plusieurs associations de produits, les principales recommandées étant :

L’association avec Google Ads : permettant de créer vos audiences de remarketing, et d’importer les conversions Google Analytics 4 dans Google Ads

L’association avec Google Search Console : permettant d’importer vos données SEO (positions, impressions, clics sur les requêtes)

L’association avec Google BigQuery : permettant de déverser, stocker, historiser vos données Google Analytics

Ces associations permettent donc d’enrichir votre patrimoine de données en faisant communiquer vos différentes sources d’information, afin de vous permettre un meilleur pilotage de vos campagnes, un meilleur pilotage SEO, mais aussi et surtout de tirer profit de vos données Google Analytics 4 en les réutilisant pour les croiser par exemple avec vos données CRM ! Magique, non ?

Association Google Analytics 4 et Google Ads

A quoi sert l’association Google Analytics 4 et Google Ads ?

Tout comme pour son grand frère Universal Analytics, il est possible d’associer son Google Analytics 4 avec son compte Google Ads pour avoir une meilleure vision du parcours client sur l’ensemble de son parcours. Voici les principaux avantages d’associer ces deux produits :

  • L’association de Google Analytics 4 et de Google Ads permet d’avoir accès à de nouveaux rapports dans Google Analytics 4. Vous pouvez notamment consulter la performance vos campagnes et accéder à de nouvelles dimensions (notamment dans les rapports d’acquisition).

  • L’association de Google Analytics 4 et de Google Ads permet également de faire communiquer les deux outils, notamment en important les conversions de Google Analytics 4 directement sur Google Ads. Il est également possible de créer des audiences de remarketing sur Google Ads en se basant sur des audiences préalablement créées sur Google Analytics 4.

Comment associer Google Analytics 4 et Google Ads ?

Attention ! Il est nécessaire d’être ‘Administrateur’ des deux outils afin de pouvoir associer une propriété Google Analytics 4 et un compte Google Ads.

    Pour ce faire, il faut aller dans la partie Administration de sa propriété Google Analytics 4. En descendant au niveau de la page, nous trouvons l’onglet ‘Associations de produits’.

    Dans cet onglet, on trouve l’onglet ‘Associations à Google Ads’. On clique sur ‘Associer’ ⇾ on sélectionne son compte Google Ads ainsi que les paramètres qu’on veut voir remonter dans Google Analytics 4 ⇾ on valide les éléments et c’est tout bon !

    Vos comptes Google Analytics 4 et Google Ads sont bien associés. 

     

     

    Association Google Analytics 4 et Google Search Console

    A quoi sert l’association Google Analytics 4 et Google Search Console ?

    L’association de Google Analytics 4 et de la Google Search Console permet d’améliorer la connaissance utilisateur avec des nouvelles données liées à la recherche et au référencement naturel. Elle permet également d’accéder rapidement à vos performance SEO sans avoir à vous rendre dans le Google Search Console. Voici les principaux avantages d’associer ces deux produits :

    • L’association de Google Analytics 4 et de Google Search Console permet la création de nouveaux rapports qui permettent d’avoir des informations supplémentaires sur les requêtes de recherche naturelle qui ont généré du trafic sur votre site.

    • L’association de Google Analytics 4 et de la Google Search Console permet par extension de détecter les requêtes qui pourraient vous amener davantage de trafic qualifié si vous aviez les bonnes pages d’atterrissage associées.

    Comment associer Google Analytics 4 et Google Search Console ?

    Attention ! Tout comme pour l’association avec Google Ads il est nécessaire d’être ‘Administrateur’ des deux outils afin de pouvoir associer une propriété Google Analytics 4 et un compte Google Search Console.

      Afin d’associer un compte Google Analytics 4 et un compte Google Search Console il faut également aller dans la partie Administration puis ‘Associations de produits’.
      Il faut sélectionner le produit Google Search Console ⇾ sélectionner la propriété Google Search Console à ajouter ⇾ choisir le flux web à associer et c’est tout bon !
      Vos deux comptes Google Analytics 4 et Google Search Console sont bien associés.

       

       

      Association Google Analytics 4 et Google BigQuery

      A quoi sert l’association Google Analytics 4 et Google BigQuery ?

      L’association de Google Analytics 4 et de Google Big Query permet de déverser toutes les données présentes dans Google Analytics 4 vers l’entrepôt de données Google.

      Fabien Lead Web Analyste
      • L’association de Google Analytics 4 et de Google Big Query permet un traitement plus complet de la donnée notamment via la possibilité de croiser plusieurs sources de données (Ads, CRM, Analytics, Marketing Automation…) et ainsi de piloter plus efficacement les décisions stratégiques à prendre.

      • L’association de Google Analytics 4 et de Google Big Query permet également d’aller plus loin dans le traitement de la donnée avec la connexion à Google Cloud Platform qui donne accès à des outils de Machine learning ou de Data Science (à vous le prévisionnel de ventes aux petits oignons !🧅)

      Comment associer Google Analytics 4 et Google BigQuery ?

      Attention ! Il est nécessaire d’être ‘Administrateur’ de Google Analytics 4 , être ‘Administrateur’ d’un projet GCP et accorder le droit BigQuery User à Google Analytics 4.

        Afin d’associer un compte Google Analytics 4 et un projet Google Big Query il faut aller dans la partie Administration et ‘Associations de produits’.
        Il faut sélectionner le produit Google Big Query -> sélectionner le projet Google Cloud Platform sur lequel on veut connecter les données -> configurer les paramètres et envoyer !
        Vos deux comptes Google Analytics 4 et Google Big Query sont bien associés.

         

         

        Fabien Lead Web Analyste

        Vous souhaitez discuter Associations Google Analytics 4 avec nous ?

        Et hop, tous les conseils de votre agence Google Analytics préférée, c’est par ici : :

        Les événements Google Analytics

        Les objectifs Google Analytics

        Le Tunnel de Conversion Google Analytics

        Les flux Google Analytics 4