Audit & Conception de plan de taggage
Un plan de taggage ? Et en français, ça donne quoi ?
Savoir précisément ce que font les visiteurs sur votre plateforme digitale (site Internet, intranet, application métier, chatbot…) ? Mesurer l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité de votre site web, sujette à des débats internes ? Identifier les actions à forte valeur ajoutée de vos utilisateurs, et les zones de désengeagement de votre dispositif ? Analyser les sections de votre site e-commerce qui sont le plus génératrices de chiffre d’affaires ? Mesurer la performance de votre moteur de recherche interne ?
Tout ça c’est possible, avec un plan de taggage.
Un plan de taggage, c’est pour qui ?
Quelques exemples…
- Pour les Marketeurs : connaître le taux d’utilisation et la performance des fonctionnalités de vos dispositifs digitaux (site web, application, outils internes…) afin de faire adhérer les équipes et d’optimiser vos plateformes, qualifier vos visiteurs en fonction de leur comportement afin de créer des audiences ultra-précises pour vos campagnes digitales…
- Pour les Fonctions RH : analyser le profil des candidats potentiels consultant votre rubrique Carrières (stagiaire, financier, manager… ?), observer la capacité de votre site Internet « corporate » à attirer des prospects candidats qualifiés et à les transformer en candidatures, comprendre le mode de consommation de votre nouvel intranet collaborateur (quels sont les éléments qui intéressent réellement vos collaborateurs ?)…
- Pour les Fonctions Achats : analyser la performance et l’utilisation réelle de votre plateforme de e-procurement, comprendre l’utilisation des plateformes internes déployées pour vos collaborateurs…
- Pour les e-commerçants : connaître la performance de votre catalogue produits et de votre animation commerciale (les produits en tête de gondole sur votre site Internet sont-ils réellement les plus performants ? Pas toujours !)
Un plan de taggage, c’est un gros projet ?
A partir de 4 000€ HT pour un plan de taggage dans une configuration technique optimale.
A partir de 12 000€ HT pour un plan de taggage très avancé dans un contexte IT complexe.
CELA VOUS INTÉRESSE ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vous !
Comment définissons-nous et déployons-nous votre plan de taggage ?
Phase 0 : Audit de votre plan de taggage
Objectif : analyser la qualité de données remontée (la pertinence de la Data collectée compte tenu de vos enjeux business et digitaux, la stabilité et la pérennité du tracking déployé, l’architecture des données collectées).
Comment : après avoir défini ensemble vos enjeux business et digitaux, nous aurons simplement besoin de vos accès Analytics (Tag Management System et comptes Web Analytics).
Livrable : un fichier Excel faisant l’état des lieux du plan de taggage actuel (quelle donnée remontée, quel niveau de pertinence pour chaque donnée, quel niveau de pérennité du tracking associé).
Quand : dès que possible !
Phase 1 : Conception de votre plan de taggage
Objectif : comprendre vos enjeux business afin de définir les objectifs de votre plateforme digitale et les indicateurs de performance associés.
Comment : partager nos visions respectives autour d’ateliers de réflexion.
Livrable : un fichier Excel constituant le référentiel de votre plan de taggage cible, et faisant l’état des lieux des spécifications techniques destinées à votre agence en charge de l’intégration de votre plateforme digitale.
Quand : en cas de refonte ou de création de dispositif, dès le démarrage de l’intégration de votre plateforme digitale (la peinture des maquettes doit être sèche afin de limiter les itérations, et donc de limiter les coûts d’intervention)
Sans refonte ou création : dès que vous avez envie de savoir ce qui se passe sur votre plateforme digitale.
Phase 2 : Déploiement de votre plan de taggage
Phase 3 : Evolution du plan de taggage
Les outils que nous utilisons pour déployer votre plan de taggage
Google Tag Manager
Superstar chez Qweri, Google Tag Manager (GTM) est notre chouchou car il fait partie de la suite Google et vous permet ainsi de maîtriser toute la chaîne de valeur de la donnée disponible sur votre plateforme digitale !
Google Tag Manager pour COLLECTER, Google Analytics pour ANALYSER, Google BigQuery pour RECONCILIER, et Google Data Studio pour PILOTER / VISUALISER.
