L’ Audit
Web Analytics

Temps de lecture estimé : 2’30 minutes

Qu’est ce qu’un audit Web Analytics ? Pourquoi et quand effectuer un audit Web Analytics ? Comment procéder avec Google Analytics ? Parce qu’il est impératif d’avoir de la donnée qualitative pour pouvoir prendre les bonnes décisions, votre agence experte en conversion web vous donne toutes les billes pour vous en sortir avec vos données…

Qu’est-ce qu’un audit de votre outil Web Analytics ?

Un audit Web Analytics est un examen complet de la qualité de vos données, de la mise en œuvre de votre code de suivi et de la configuration de votre outil.

L’audit Web Analytics consiste à vérifier l’exactitude et la cohérence des paramétrages de votre ou de vos outils de mesure d’audience et, donc, de vos données.
Le rapport d’audit Web Analytics peut aussi lister les sources de données disponibles afin d’identifier celles qui sont pertinentes pour votre secteur d’activité.

Note : L’audit Web Analytics garantit l’accès à des données digitales précises auxquelles vous pouvez faire confiance pour la prise de décision business & marketing, un atout non négligeable pour une organisation qui s’oriente vers une direction Data Driven.

Un audit Web Analytics complet vous aidera donc à vérifier :

Les sources de vos données

  • Quelles sont les plateformes digitales remontant des données dans votre outil ? (cela peut parfois créer la surprise…)

 

La sécurité et la conformité de vos données

  • Les données sont-elles saisies, stockées et utilisées conformément à la RGPD ?

La gestion de l'intégrité des données

  • Vos politiques de gouvernance des données sont-elles en place pour que les données soient gérées efficacement à l’avenir ?

 

L’adoption et l’utilisation des données

  • Les utilisateurs métier ont-ils accès aux rapports d’analyse pertinents et utilisent-ils les informations pour des améliorations supplémentaires ? Les données analytiques sont-elles faciles à comprendre par toutes les parties intéressées ?

Le suivi des métriques pertinentes

  • Identifier et surveiller les bons indicateurs de performance spécifiques à vos objectifs business et marketing.

 

Pourquoi et quand effectuer un audit analytics ?

Vous devriez faire effectuer un audit Web Analytics si vous rencontrez ces situations douteuses :

 

Vues de pages en double ou pages manquantes

  • Les pages obtiennent trop de visites et/ou de pages qui devraient avoir du trafic n’apparaissent pas dans vos analyses.

 

Taux de rebond inexacts

  • Vous voyez des taux de rebond irréalistes, par exemple inférieurs à 5% ou supérieurs à 98%.

Sources de trafic incorrectes

  • Références provenant de votre propre domaine ou de votre fournisseur de services de paiement.

 

Failles dans les données de commerce électronique :

  • Les données de commerce électronique mesurées ne contiennent pas de transactions ou d’informations sur les frais d’expédition, les taxes ou les catégories de produits, vos données Prestashop et Google Analytics ne sont pas identiques.

 

Les objectifs ne sont pas suivis

  • Les objectifs sont configurés mais ne montrent aucune donnée

 

Vous avez toute une panoplie de filtres paramétrés

  • Vous avez un doute sur leur ordre, ou simplement sur la qualité de leur paramétrage.

 

Termes de recherche, événements en double

  • Les événements les termes de recherche contiennent des doublons.

Focus sur un audit Google Analytics

Sur Google Analytics, l’outil d’analyse d’audience le plus utilisé, un audit traitera particulièrement :

 

La vérification de la mise en œuvre technique

  • Par exemple, quelle version du code de suivi a été mise en œuvre ? Passez-vous par Google Tag Manager ? Si oui, est-ce que tous les scripts Google Analytics ont bien été enlevés pour déployer GTM ?

 

Les configurations au niveau du compte, de la propriété et de la couche de données

  • Les paramétrages des filtres, des objectifs, du rapport e-commerce et du tunnel de conversion sont-ils corrects ?

L’analyse et contrôle des campagnes publicitaires

  • Examen du balisage de campagne et, par exemple, utilisation correcte de l’analytique pour le contrôle du succès publicitaire

 

L’audit d'interfaçage

  • L’intégration entre Google Analytics et Google Ads, ou encore la Google Search Console est-elle bien effectuée ?

 

L’audit du plan de taggage / plan de marquage

  • n’y a-t-il que des données comportementales répertoriées dans le plan de taggage qui remontent dans votre Google Analytics ? à l’inverse, est-ce que toutes les lignes de votre plan de taggage sont bien identifiables dans votre Google Analytics ?

 

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