Les
Balises
Google Tag Manager

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Votre agence Google Tag Manager lève le voile sur cet élément structurant de GTM, on vous explique tout en détails…

Qu’est-ce qu’une balise GTM (Google Tag Manager) ?

Les balises ou « Tag » sont des marqueurs que l’on intègre dans les pages de votre site (ou les écrans de votre application mobile), qui vont permettre de remonter l’ensemble des informations en réponse à un événement préalablement défini et configuré comme : indiquer une page vue, la lecture d’une vidéo, l’ajout d’un produit au panier suite à un clic sur un bouton panier, par exemple. 

De façon native, GTM prend en charge de nombreuses configurations de balises (+ de 70 balises disponibles hors communauté GTM)

Alors, comment paramétrer une balise GTM ?

La configuration d’une balise GTM se présente de la façon suivante :

1. Choisir le type de balise qui convient le plus, nous le verrons plus en détail dans le point suivant.

2. Sélectionner un type de suivi qui peut être une page vue, un événement (comme un clic sur un bouton), une transaction pour un site e-commerce par exemple, etc.

3. Puis, organiser les informations que l’on souhaite faire remonter et (différentes : Catégorie, Action, Libellé et Valeur pour un Événement,  Réseau, Action et Action cible pour un Réseau social et chacun des champs de ces éléments nous allons définir les informations à faire remonter (une Action pourra être un clic ou un scroll par exemple). Ces informations sont les fameuses VARIABLES.

4. Ajouter le déclencheur de votre choix (ou du moins celui décrit dans votre plan de taggage)

5. Ouvrez la console de DEBUG GTM (dans un monde idéal sur votre version de DEV / Preprod) grâce au bouton PREVISUALISER, et vérifiez la bonne remontée de données associée aux interactions effectuées.

benjamin le berre web analyste

Et donc, quels sont les différents types de balise GTM ?

Dans Google Tag Manager il existe trois types de balises : les balises intégrées par Google (Google Analytics, Universal Analytics, Suivi des conversions Google Ads, AB Tasty Generic Tag, LinkedIn Insight…), les balises proposées par la communauté GTM, et les balises personnalisées qui sont à intégrer via un script proposé directement dans les interfaces des solutions avec lesquelles vous travaillez. 

 

Important : pour que ces balises fonctionnent correctement il faut veiller à ne pas faire d’erreur lors du codage. On vous conseille vivement de ne jamais rédiger / copier une balise via saisie manuelle, mais de toujours copier / coller l’extrait de code qui vous est communiqué.

benjamin le berre web analyste

Les Tags les plus courants que l’on retrouve dans vos comptes Google Tag Manager sont les suivants :

  • Des balises Universal Analytics pour le suivi des pages vues et des événements dans Google Analytics

  • Des balises de Remarketing Google Ads pour permettre de réengager les utilisateurs ayant été exposés à votre plateforme digitale

  • Des balises de Suivi des conversions Google Ads pour mesurer les comportements gagnants des utilisateurs et envoyer la donnée à votre console Google Ads
  • Des balises permettant de déployer des cartes de chaleur pour mesurer l’intérêt des utilisateurs pour les différentes fonctionnalités de votre plateforme digitale (exemple : Hotjar)

  • Des balises permettant de déployer les outils de test (exemples : AB Tasty, ou encore Google Optimize)

  • Et enfin, last but not least, des balises HTML personnalisées qui permettent notamment d’intégrer vos pixels du type Pixel Facebook afin de remarketer vos utilisateurs mais aussi de suivre leur comportement sur votre plateforme digitale depuis les interfaces publicitaires du type Facebook Business Manager. La balise HTML c’est un peu votre carte Joker, celle que vous utilisez quand vous ne trouvez pas la balise correspondant à votre panel d’outils de Marketing Digital.

Vous souhaitez discuter balise Google Tag Manager avec nous ?

Et hop, tous les conseils de votre agence Google Google Tag Manager préférée, c’est par ici :

Les déclencheurs Google Tag Manager

Les variables Google Tag Manager

Le DataLayer

Les plugins pour installer Google Tag Manager