Les
Balises
Google Tag Manager

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Votre agence Google Tag Manager lève le voile sur cet élément structurant de GTM, on vous explique tout en détails…

Qu’est-ce qu’une balise GTM (Google Tag Manager) ?

Les balises ou « Tag » sont des marqueurs que l’on intègre dans les pages de votre site (ou les écrans de votre application mobile), qui vont permettre de remonter l’ensemble des informations en réponse à un événement préalablement défini et configuré comme : indiquer une page vue, la lecture d’une vidéo, l’ajout d’un produit au panier suite à un clic sur un bouton panier, par exemple. 

De façon native, GTM prend en charge de nombreuses configurations de balises (+ de 70 balises disponibles hors communauté GTM)

Alors, comment paramétrer une balise GTM ?

La configuration d’une balise GTM se présente de la façon suivante :

La configuration d’une balise GTM se présente de la façon suivante :

1. Sélectionnez le type de balise qui vous convient le mieux. Prenons par exemple une balise d’Événement GA4.
2. Ajoutez l’ID de mesure de votre propriété GA4 et le nom de votre événement.
3. Si besoin, ajoutez des paramètres d’événement (globaux avec une variable “Balise Google : paramètres d’événement” ou individuel en ajoutant les paramètres champ par champ) et/ou des propriétés utilisateur.
4. Ajoutez le déclencheur de votre choix (ou du moins celui décrit dans votre plan de taggage).
5. Cliquez sur “Prévisualiser” pour débugguer (idéalement sur votre site de préprod), et vérifiez la bonne remontée de données associée aux interactions effectuées.

benjamin le berre web analyste

Et donc, quels sont les différents types de balise GTM ?

Dans Google Tag Manager, il existe plusieurs types de balises pour certaines rangées dans des grandes catégories :

– la catégorie Google Analytics avec notamment la balise Google et la balise d’Événement GA4 (toutes les 2 nécessaires pour la mise en place de votre Google Analytics 4)
– la catégorie Google Ads avec notamment les balises de Suivi des conversions et de Remarketing
– la catégorie Floodlight
– les balises Personnalisées avec par défaut les balises HTML personnalisée et Image personnalisée
– les balises proposées par la communauté GTM

 

Important : Pour que les balises Personnalisées fonctionnement correctement veillez à ne pas faire d’erreur en les rédigeant. Pour éviter toute erreur, nous vous conseillons d’éviter une saisie manuelle et de privilégier le copier/coller de l’extrait qui vous est communiqué.

benjamin le berre web analyste

Les Tags les plus courants que l’on retrouve dans vos comptes Google Tag Manager sont les suivants :

  • La Balise Google et des balises d’Événements GA4 pour le suivi des pages vues et des événements dans Google Analytics
  • Des balises de Suivi des conversions Google Ads pour mesurer les comportements gagnants des utilisateurs et envoyer la donnée à votre console Google Ads
  • Des balises de Remarketing Google Ads pour permettre de réengager les utilisateurs ayant été exposés à votre plateforme digitale
    Déborah consultante en data marketing chez Qweri
    • Des balises liées à la Consent Management Platform (CMP) pour être en adéquation avec le RGPD
    • Des pixels média (Facebook, LinkedIn, Tiktok, Snapchat) ou de régies publicitaires (Criteo)
    • Des balises permettant de déployer des outils de mesure et de tests comportementaux comme Hotjar permettant de mesurer l’intérêt des utilisateurs ou AB Tasty

      À noter : Vous pouvez aussi intégrer vos pixels média directement dans des balises HTML personnalisée. La balise HTML c’est un peu votre carte Joker, celle que vous utilisez quand vous ne trouvez pas la balise correspondant à votre panel d’outils de Marketing Digital.

      Vous souhaitez discuter balise Google Tag Manager avec nous ?

      Et hop, tous les conseils de votre agence Google Google Tag Manager préférée, c’est par ici :

      Les déclencheurs Google Tag Manager

      Les variables Google Tag Manager

      Le DataLayer

      Les plugins pour installer Google Tag Manager