Les
Evenements
Google
Analytics
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Élément stratégique de votre architecture Google Analytics, votre agence Google Analytics Qweri vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces mystérieux événements qui se cachent dans la section COMPORTEMENT de votre vue Google Analytics.
Qu’est-ce qu’un événement dans Google Analytics ?
Dans Google Analytics, les événements désignent tout simplement les interactions des visiteurs avec votre contenu.
Les événements ne sont pas configurés par défaut dans Google Analytics, c’est à vous, utilisateur de l’outil, d’effectuer la configuration en fonction des données que vous souhaitez collecter.
Au chargement d’une page, Google Analytics collecte les données de navigation (pages vues, notamment) ; avec les événements, nous pouvons obtenir tout un tas d’informations précieuses pour comprendre l’utilisations des fonctionnalités qui animent votre plateforme digitale :

Création de compte

Teléchargement d’un document PDF

Complétion d’un formulaire

Connexion compte utilisateur

Suivi des clics
- sur un lien hypertexte
- sur une publicité
- sur une image
- vers vos profils sociaux
- sur le chat intégré au site

Interaction avec un chatbot

Suivi des vidéos
- Nombre de visionnages
- Temps de visionnage
- Complétion de vue d’une vidéo

Suivi du scroll sur une page
Concrètement : Lorsqu’un internaute clique sur un lien, télécharge un PDF, visionne une vidéo, remplit un formulaire, ou toute autre action que vous souhaitez suivre et qui a été préalablement paramétrée, les données correspondantes sont envoyées à Google Analytics. Magique ! Non ?
Alors, comment fonctionnent les événements Google Analytics ?
Il y a deux manières d’obtenir des événements dans votre interface Google Analytics :
Option 1 : grâce à du code que vous allez ajouter sur les pages de votre site (directement dans le code source) et qui va indiquer à Google Analytics qu’une action en particulier doit être surveillée de près.
Option 2 (celle que nous vous recommandons activement pour maintenir un dispositif pérenne et agile, et une mise en conformité RGPD absolue) : grâce à des balises Google Tag Manager.
Pour chaque événement à suivre, vous allez préciser via le code ou bien via la balise Google Tag Manager quatre informations qui vont aider Google Analytics (et donc vous aussi !) à comprendre l’événement en question.


Note : Les deux premières sont obligatoires : vous en avez besoin pour que l’événement fonctionne
1. La catégorie qui correspond à un nom que vous fournissez en vue de regrouper des événements qui appartiennent à un même type.
Par exemple, tout simplement, si vous souhaitez suivre des événements se produisant sur un objet vidéo, vous nommerez votre catégorie “Vidéos”.
2. L’action qui indique le type d’interaction que vous souhaitez mesurer pour un objet web spécifique.
Si nous restons avec l’exemple d’un objet vidéo, les actions pourront être “Temps de chargement de la vidéo”, “Clics sur le bouton lecture”, ou encore “Durée de visionnage de la vidéo”.
Note : Les deux autres paramètres sont facultatifs, bien que celui à suivre soit fortement recommandé.
3. Le libellé qui permet de fournir des informations supplémentaires sur les événements que vous souhaitez analyser.
Toujours pour une vidéo, cela pourrait être son titre.
4. La valeur qui permet d’affecter une valeur numérique à un objet. Dans notre exemple d’une vidéo, il peut notamment servir à indiquer le temps de chargement d’un lecteur (en secondes).

Par exemple : Si nous reprenons ces quatre éléments en gardant notre exemple de vidéo, la structure de notre événement sera alors Catégorie : « Vidéos » ; Action : « Temps de chargement de la vidéo » ; Libellé : « Star Wars, Episode IV » ; Valeur : downloadTime
Vous aurez constaté qu’il n’y a pas de paramètre pour indiquer sur quelle page se produit l’événement : pas de panique, Google Analytics l’identifie tout seul !
Vous avez juste à préciser, a minima, l’action et la catégorie. Une fois que vous avez paramétré correctement les événements, vous allez pouvoir retrouver la page sur laquelle il se sont produits dans Google Analytics.
Utilisez simplement une dimension secondaire :
>Page

Les Conseils de Qweri sur vos événements Google Analytics :

- N’oubliez pas de créer (et de mettre à jour !) un plan de taggage listant l’intégralité des événements que vous paramétrez, surtout ceux qui nécessitent un déploiement au sein du code source de vos pages, sinon dans quelques années (mois ?) vous aurez déjà oublié où se cachent vos petits bouts de code qui remontent les données dans votre Google Analytics.
- Afin de mieux communiquer avec les équipes Web Analytics en charge de Google Tag Manager, ou encore avec les équipes de développement front en charge de l’intégration des bouts de code Analytics dans votre site, privilégiez un support visuel pour faire vos spécifications (un support Powerpoint avec des captures d’écran de vos pages, ou encore des commentaires au sein même des maquettes sur votre Invision… tout est envisageable du moment qu’on voit où vous voulez en venir !)
Vous souhaitez discuter événements Google Analytics avec nous ?
Et hop, tous les conseils de votre agence Google Analytics préférée, c’est par ici :

Les filtres Google Analytics

Les objectifs Google Analytics

Le Tunnel de Conversion Google Analytics
