Mise en conformité des formulaires Web

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Les formulaires, cet outil indispensable pour interagir et mieux connaître nos utilisateurs ! Comment continuer de tirer profit de ce levier de récolte de données utilisateurs tout en respectant leurs droits à la protection de leurs données à caractère personnel, que ce soit en B2B ou en B2C ? (Et oui, une adresse email professionnelle est aussi une donnée personnelle puisqu’elle identifie individuellement une personne !) Qweri, agence d’experts en mise en conformité RGPD de site web, vous explique tout !

Le formulaire, votre outil de récolte de
données à caractère personnel

L’objectif de la CNIL ? Protéger les utilisateurs ! Votre objectif ? Collecter la donnée nécessaire pour assurer un service optimal pour les utilisateurs, et en profiter pour booster votre connaissance client.

Comment mettre en conformité
vos formulaires web ?

Catégoriser ses formulaires et identifier leurs finalités de traitements

 

Un formulaire est le premier lieu de contact privilégié sur votre site internet entre l’internaute et vous. Mettre en conformité son formulaire, c’est réfléchir avant tout à sa finalité.

 

  • À quoi sert ce formulaire ?

  • Est-ce un formulaire d’inscription ?

  • Est-ce un formulaire de réservation ?

Réfléchir à sa finalité de traitement, c’est déjà ancrer dans sa réflexion les notions de Privacy By Design et de minimisation de la donnée : je récolte uniquement les données à caractère personnel strictement nécessaires à l’accomplissement de la finalité de mon formulaire.

 

Une réflexion RGPD qui s’ancre dès la conception du formulaire

Les champs libres, ces espaces à double tranchant

 

Un point à éviter ? Les champs libres, la bête noire du RGPD ! Essayez d’impliquer dans vos formulaires des règles de gestion pour vérifier l’intégrité des données récoltées (téléphone, mail, site web). Si vous devez forcément intégrer un champ libre (dans le cadre d’un chatbot, d’une demande de contact), n’oubliez pas d’inscrire un disclaimer rappelant à l’utilisateur de ne pas communiquer de données à caractère personnel.

 

Respecter les principes de la minimisation des données et du Privacy By Design

 

Afin de respecter les directives de la CNIL, vos formulaires doivent être conçus selon le principe de minimisation de la donnée (=je ne récolte que ce dont j’ai besoin pour la fourniture du service) et du Privacy by design (=je mets en place des mesures préventives qui limitent, dès la conception d’un projet, les risques éventuels de violation des données personnelles.)

 

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En tant qu’Experts de la mise en conformité des formulaires Web, nous vous accompagnons sur toutes les problématiques RGPD relatives à votre site web ! Vous souhaitez un accompagnement sur :

Une mise en conformité de vos cookies ?

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Une mise en conformité RGPD de vos formulaires Web ?