Quels plugins 
Google Tag 
Manager pour les 
CMS du marché ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Vous utilisez un CMS ? Woocommerce, Prestashop, Shopify ? et vous souhaitez déployer le e-commerce avancé sur Google Analytics via Google Tag Manager en toute simplicité afin de mesurer vos performances ? Votre agence Google Tag Manager Qweri vous explique tout ça !

Mais pourquoi utiliser un plugin (une extension) pour installer le e-commerce avancé sur Google Analytics via Google Tag Manager ?

Chez Qweri, nous sommes plutôt des adeptes du sur-mesure. La configuration la plus optimisée pour déployer son e-commerce avancé reste la conception d’un plan de taggage avec les différents DataLayers correspondants (variables de pages, variables utilisateurs, push événements…) à faire ensuite déployer par un développeur front. Pourquoi ? Pour faire remonter les données dont vous avez vraiment besoin !

En revanche, c’est une intervention qui peut être coûteuse pour un petit site e-commerce qui ne génère pas un gros chiffre d’affaires (compter minimum 4 000€ HT au total pour un déploiement opéré par une agence digitale). L’alternative aux développements web peut donc se trouver dans les plugins 😉

Plugin e-commerce avancé pour Prestashop / Google Tag Manager, que choisir ?

On vous conseille ce module : Module Google Tag Manager Enhanced Ecommerce (GA4 + UA) – PRO Module

Il est fiable et très facile à paramétrer, vous obtenez une belle source de données e-commerce en quelques minutes : ce module va permettre de générer automatiquement tous les DataLayers donc vous aurez besoin (addToCart, Transactions, userId, étapes du tunnel de conversion…). Une fois installé, vous n’aurez plus qu’à activer le e-commerce amélioré  (au sein de votre vue Google Analytics), créer votre paramètre Google Analytics avec Google Tag Manager (RGPD compliant svp !) en activant bien les fonctionnalités e-commerce améliorées et l’utilisation de la couche de données, créer le suivi des pages vues, ainsi que le suivi des événements personnalisés relatifs au e-commerce.

benjamin le berre web analyste

Plugin e-commerce avancé pour WooCommerce / Google Tag Manager, que choisir ?

On vous conseille cette extension : Google Tag Manager for WordPress

En plus d’être gratuit, ce plugin a l’avantage de remonter toutes les données qui vous seront nécessaires pour mesurer votre performance e-commerce avec un DataLayer, et même beaucoup d’autres fonctionnalités encore en Bêta. Une fois l’extension installée sur votre WordPress, vous devrez vous munir de votre ID GTM afin de le renseigner, puis RDV dans le paramétrage des intégrations et choisissez WooCommerce, et choisissez e-commerce amélioré. Puis idem que pour Prestashop, le reste passera par la création d’un paramètre Google Analytics qui active les fonctionnalités e-commerce et l’utilisation de la couche de données.

benjamin le berre web analyste

Plugin e-commerce avancé pour Adobe Commerce (Magento) / Google Tag Manager, que choisir ?

On vous conseille cette extension : Magento 2 GA4 GTM Enhanced Ecommerce tracking

Disponible en version Community ou Enterprise Commerce Cloud, ce plugin dispose d’une grande pluridisciplinarité. Il permet l’intégration du tracking e-commerce avancé et de plusieurs pixels marketing, et la customisation des éléments du dataLayer. Attention cependant le plugin étant open source son implémentation nécessite l’intervention d’un développeur. 

benjamin le berre web analyste

Vous souhaitez discuter plugin Google Tag Manager avec nous ?

Et hop, tous les conseils de votre agence Google Google Tag Manager préférée, c’est par ici :

Les déclencheurs Google Tag Manager

Les variables Google Tag Manager

Le DataLayer

Les balises Google Tag Manager