Les
Objectifs
Google
Analytics

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Micro-conversion, macro-conversion… ça vous parle ? Votre agence experte Google Analytics vous explique tout sur les objectifs de conversion !

Back to basics : qu’est-ce qu’un objectif Google Analytics ?

Google Analytics permet d’ajouter des objectifs afin d’évaluer l’efficacité de votre site ou application, et de répondre à une question : transformez-vous ?! 

Les objectifs se définissent au niveau de la vue et peuvent être appliqués à des pages, des écrans spécifiques, ou encore à des événements.

Les objectifs permettent donc d’évaluer et de comprendre dans quelle mesure votre site web ou application atteint des résultats ciblés. Lorsqu’un visiteur de votre site web exécute une action spécifique préalablement définie, Google Analytics le comptera comme une conversion.

Au-delà de la configuration des objectifs, il est possible (pour ne pas dire recommandé) de créer un entonnoir de conversion basé sur le chemin que vous aurez préalablement renseigné. L’entonnoir de l’objectif de conversion est en effet un moyen d’analyser le nombre d’internautes qui démarrent un objectif ainsi que leur comportement au sein de chaque étape du tunnel. Pratique, non ?

Cela vous permet donc d’étudier de manière précise les différentes étapes étapes et de détecter ainsi quelle est celle qui pourrait être un frein dans le parcours utilisateur, et qui nécessite de ce fait une évolution (par exemple, un abandon systématique pendant l’étape de récapitulatif des frais de livraison nécessiterait une analyse de fond sur la compréhension des frais de livraison avant la décision de l’achat en ligne).

Enfin, vous pouvez même attribuer une valeur à votre conversion, et c’est fortement recommandé afin d’évaluer la performance des pages consultées avant de convertir, ou encore dans une logique de monétisation de contenu.

Quand et comment mettre en place des objectifs ?

Vous l’avez compris, les objectifs sur Google Analytics permettent donc de comprendre et surtout de mesurer des comportements (ou événements) identifiés par vos soins comme “à forte valeur ajoutée” sur votre plateforme digitale: lorsqu’un utilisateur effectue une action définie comme un objectif, Google Analytics va alors l’enregistrer en tant que conversion, bien au chaud dans votre base de données.

En fonction du type de site, les objectifs peuvent être différent : un site de e-commerce aura pour objectif l’achat d’un panier, un site web générant du lead aura pour objectif l’envoi de formulaire avec des coordonnées et un site web de contenu aura quant à lui l’objectif du nombre d’inscription aux newsletters ou d’engagement avec l’ajout de commentaire et le partage de contenu. 

Chaque conversion peut avoir une valeur monétaire afin de déterminer les actions qui génèrent le plus de valeur ajoutée.

Il existe 4 types d’objectifs différents :

Objectif de destination :

Lorsque l’utilisateur consulte une page particulière, comme une page de remerciement après s’être abonné à une newsletter par exemple.

La durée de la session :

Lorsque le temps de visite sur une page ou sur un ensemble de page de notre site web est conforme au seuil fixé.

Pages/Ecrans par session :

Lorsque le nombre de pages consultées (ou écrans) par session arrive à l’objectif fixé.

Evénement Google Analytics :

Lorsque l’utilisateur accomplit une interaction spécifique.

Note : en plus de ces 4 objectifs, Google Analytics propose un autre suivi des conversions avec les « Objectifs intelligents ». Ces objectifs optimisent vos performances Google Ads en comptabilisant vos meilleures sessions comme des conversions. Là, c’est Google qui décide…

Les objectifs de conversion peuvent aussi avoir leurs limites…

  • Google Analytics impose une limite de 20 objectifs par vue. Vous ne pourrez aller au-delà mais si besoin il vous reste la possibilité de créer une vue supplémentaire ou de modifier un objectif existant dont vous n’avez plus besoin. Attention, il n’est pas possible de supprimer un objectif ! Néanmoins, vous pourrez le modifier ou le mettre en veille si nécessaire.

  • Enfin, pour éviter toute perte de données ou d’avoir des résultats biaisés, il est fortement conseillé de configurer ses objectifs très tôt. En effet, les objectifs sont mesurés après les avoir configurés. Pour éviter la déperdition données il est donc très important de réfléchir assez tôt à vos objectifs dans votre stratégie marketing.

Note : n’oubliez pas d’ajouter des commentaires dans votre Google Analytics pour suivre les changements opérés au niveau du tracking (comme l’ajout ou le changement d’un objectif de conversion)

Vous souhaitez discuter objectifs Google Analytics avec nous ?

Et hop, tous les conseils de votre agence Google Analytics préférée, c’est par ici :

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