Les outils Web Analytics, que choisir ?

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Le marché des outils Web Analytics étant plutôt vaste, votre agence experte en conversion web Qweri vous donne quelques pistes pour vous aider à choisir la solution qui vous conviendra le mieux : pour votre organisation (budget, stockage des données…), et pour vos équipes (usages, fonctionnalités, connecteurs…). Nous avons examiné les 4 solutions web analytics leaders dont vous avez probablement déjà entendu parlé : Google Analytics, Adobe Analytics, AT Internet et Matomo..

Google Analytics, le must have de la web analyse pour démarrer (mais pas que !)

Google Analytics est l’outil d’analyse d’audience d’un site web ou d’application de référence. Gratuit, il est utilisé par plus de 10 millions de site soit plus de 80% du marché mondial. Imaginez donc la communauté qui s’offre à vous ! C’est la solution la plus intéressante pour celles et ceux qui sont plutôt autodidactes, et dont les équipes ont les réflexes plutôt “Google est ton meilleur ami” lorsqu’elles recherchent une information. Et c’est une solution gratuite qui se paramètre en quelques minutes (pour les fonctionnalités de base de Google Analytics), notamment avec son binôme Google Tag Manager.

En effet , en intégrant quelques lignes de code sur votre site web, Google Analytics est capable d’agréger et de compiler des centaines de données sur le comportement des internautes : suivi des parcours utilisateurs, analyse de la performance des canaux (car Google Analytics agrège ses données à celles de la suite Google : Search Console, Google Ads, pour ne citer qu’eux).

Si les fonctionnalités de base de Google Analytics restent relativement accessibles à tous, l’outil comprend également des options très avancées pour mesurer le parcours client de manière très fine (le fameux plan de taggage…). Les fonctionnalités les plus poussées nécessitent une bonne connaissance du produit, voire une expertise professionnelle correspondant à une fonction de web analyste en interne ou de consultant en agence : au delà de la Google Academy qui propose une belle base de cours pour monter en compétences, nous recommandons une mini formation des équipes en charge de votre Google Analytics pour bien comprendre quelles sont les données qu’elles manipulent et ainsi ne commettre aucune erreur d’interprétation des données.

Côté RGPD, c’est grâce à Google Tag Manager que la solution peut être “compliant” : réduction de la durée de conservation des cookies à 13 mois, anonymisation des IPs, et extraction des informations personnellement identifiables. Google Analytics donne également la possibilité de faire une Demande de suppression de données, ce qui rend désormais l’outil 100% RGPD compliant (c’était la dernière faille de Google Analytics 😉 )

Côté stockage, vous envoyez vos données sur les serveurs de Google donc dans le cloud. Non le cloud n’est pas un gros mot à bannir, c’est plutôt une opportunité pour gagner du temps, et de toute manière aucune donnée à caractère personnelle n’est censée remonter dans Google Analytics !!

Le mythe de l’échantillonnage : Google Analytics vous permet de collecter jusqu’à 10 millions de hits par mois, ce qui veut dire que vous pouvez récupérer 10 millions d’interactions utilisateurs trackées par mois (chargement de page, clics…). C’est un nombre qui paraît énorme pour certains (par exemple pour les sites B2B qui génèrent 1000 visiteurs par mois), mais il peut être très faible pour d’autres (par exemple pour les gros sites média à très fort trafic et enjeu de tracking important lié à la vente d’espace publicitaire), et pour ces derniers Google Analytics propose de passer à la suite Google Analytics Premium (compter environ 80K€ / an).

Enfin, Google Analytics s’interface avec la plupart des outils de Datavisualisation (tableaux de bord) du marché.

Adobe Analytics, surnommé la Rolls Royce de la web analyse…

Adobe est un logiciel d’attribution marketing qui permet aux entreprises de mesurer et de comprendre l’impact de leurs interactions client à l’aide d’une vaste gamme d’outils. Celle-ci comprend notamment des fonctionnalités de web analytics, d’analyse marketing, d’attribution, d’analyse prédictive, de collecte de données multicanal, etc. Vous comprenez l’engouement des web marketeurs pour Adobe !

Si Adobe Analytics possède des fonctionnalités poussées qui font rêver celles et ceux qui le pratique, l’outil nécessite néanmoins un temps de prise en main et un investissement financier important (compter environ 150K€ / an). Nous le voyons surtout au sein des grandes entreprises et/ou sites web (cdiscount…). La communauté Adobe Analytics est beaucoup moins large que la communauté de Google du fait de la non gratuité du produit, il faudra prévoir une montée en compétences sur les outils ou bien de vous faire accompagner par un expert sur le sujet afin de prendre en main la richesse des informations dont vous disposez.

 

Adobe Analytics est également une solution cloud, avis aux organisations qui ne font que du “on premise”.

Côté RGPD, Adobe propose son module de gestion du consentement ce qui vous permet de gagner du temps sur votre mis en conformité RGPD 🙂

 

Adobe Analytics s’interfaçant avec la plupart des outils de Datavisualisation, son intégration à vos tableaux de bord sera facilitée. En revanche l’étendue des variables et différents paramètres présents au sein de la solution peut complexifier les paramétrages.

AT Internet (anciennement XiTi), le Français Bordelais.

AT Internet est la première solution de mesure d’audience de sites web française, éditée par la société AT Internet. L’interface est plutôt complète, bien que le croisement de données soit moins poussé qu’avec un Google Analytics. C’est une solution plutôt facile à prendre en main pour les moins initiés à la Web Analyse.

La solution est payante (compter environ 4K€ / an), ce qui reste abordable pour les organisations qui souhaitent investir dans le web analytics made in France.

 

Ce qui différencie un AT Internet d’un Google Analytics (au delà du prix), c’est la gestion du consentement avec le module de cookies puisque c’est une des solutions validées RGPD compliant par la CNIL, mais aussi le stockage des données qui reste sur le cloud mais avec des serveurs en France (ce qui peut en rassurer certain(e)s…)

Côté connecteurs, AT Internet est plutôt bien fourni et vous permettra de vous brancher globalement sur tous les outils de Datavisualisation leaders sur le marché, pour faire de jolis tableaux de bord.

Ce qu’on aime, c’est l’interfaçage facile de AT Internet avec les solutions de Tag Management les plus utilisées (Google Tag Manager, Tag Commander…), cela laisse une belle place à l’agilité 😉

Matomo (anciennement Piwik), la seule solution “on-premise” !

Matomo, anciennement Piwik, est un logiciel libre et open-source français permettant d’analyser les performances de sites internet, d’applications mobile ou d’intranets afin d’en améliorer les performances.

Matomo fonctionnant sur son propre serveur et offrant un contrôle de protection de confidentialité avancé, il se veut le leader de la protection de données.

Les possibilités d’analyse sont moins poussées qu’avec un Google Analytics ou encore un Adobe, mais elles permettent d’observer les comportements utilisateurs lorsqu’elles sont associées à un plan de taggage avancé. A ce sujet, attention aux non initiés car le Tag Management est beaucoup plus complexe qu’avec un Google Tag Manager, et la communauté étant très petite vous ne pourrez compter que sur des consultants externes ou des développeurs curieux en cas de difficultés.

Le gros point positif de Matomo c’est le stockage possible de vos données web analytics sur vos propres serveurs !!! Matomo est donc un outil plutôt apprécié des organisations publiques frileuses envers le cloud et les géants américains associés.

Le gros point négatif de Matomo ce sont les connecteurs… l’outil n’a pas assez séduit les solutions de Datavisualisation du marché en matière de nombre d’utilisateurs, qui sont de ce fait très peu nombreuses à avoir développé un connecteur… et la solution de Dashboarding de Matomo n’est pas suffisante pour permettre de réaliser des tableaux de bord avancés pour analyser votre performance digitale.

 

Enfin, côté RGPD, la solution est également validée par la CNIL !

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