Les
Plugins
Web Analytics

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Les bons outils font les bons ouvriers ! En tant qu’agence experte en optimisation de la conversion, nous l’avons bien compris… Ne bougez plus, on vous donne notre liste de plugins (Google Chrome) Web Analytics chouchous qui peuvent vous aussi vous servir à analyser la performance de vos dispositifs digitaux.

Le Plugin Tag Assistant

Google Tag Assistant est une extension Chrome gratuite qui vous permet de vous assurer que vos balises fonctionnent  et se déclenchent correctement. Ces balises comprennent Google Analytics, Google Tag Manager, les balises de conversion Google Ads, les balises de remarketing Google, le gestionnaire de balises Google et Google Optimize.

L’objectif principal de l’utilisation de Google Tag Assistant est de voir si vos balises Google fonctionnent. Cependant, il vous permet également de :

  • Voir les balises qui se déclenchent sur votre page
  • Diagnostiquer et résoudre les erreurs sur vos balises
  • Enregistrer les parcours des utilisateurs sur votre site pour comprendre quelles balises se déclenchent

Tag Assistant vous permet d’enregistrer un flux utilisateur typique, il garde la trace de tous les hits que vous envoyez, les vérifie en cas de problème et vous fournit un rapport complet des interactions. En cas de problèmes ou d’améliorations potentielles, il vous en informe, rendant l’ensemble du processus beaucoup plus facile et plus rapide !

    Le Plugin Page Analytics

    Page Analytics est une extension officielle de Google, à installer sur le navigateur Google Chrome, pour visualiser les données d’audience des pages de votre site, lorsque vous naviguez dessus. C’est un outil qui vous permet de lire les données de Google Analytics d’une manière plus rapide et plus visuelle. C’est toujours sympa d’enrichir sa lecture de la donnée…

    En effet, l’extension Page Analytics permet d’analyser rapidement les chiffres de pages vues, de visiteurs uniques, de temps moyen passé sur la page (au passage, attention à la bonne interprétation de cette donnée…), de taux de rebond pour une page spécifique de votre site internet. Vous avez directement la réponse sans avoir besoin de vous rendre dans votre interface Google Analytics ! Elle peut être très utile également pour les personnes de votre entreprise, qui souhaitent démarrer dans l’analytics et qui ne sont encore pas familières avec Google Analytics.

    Page Analytics possède également l’avantage de posséder une fonctionnalité permettant de visualiser les éléments cliqués par vos visiteurs sur la page en cours.

    Note : évidemment, Page Analytics ne vous permet pas d’espionner les statistiques dont vous n’avez pas un accès ouvert via Google Analytics 😉

    Le Plugin TagManagerInjector

    TagManagerInjector est un outil payant (on parle de 3€ par an…) qui vous permet d’injecter votre extrait de conteneur Google Tag Manager sur n’importe quelle page de n’importe quel site sans avoir à modifier le code. Magique 🙂

    Tout ce dont vous avez besoin est votre identifiant de conteneur GTM (GTM-XXXXXX).

     Cet outil est particulièrement utile si vous :

    • Envisagez d’utiliser GTM comme système de gestion de balises et souhaitez  simplement effectuer un test sans déployer réellement le conteneur GTM sur votre site (par exemple lors d’une formation !).
    • Souhaitez préconfigurer votre conteneur en attendant que l’extrait soit implémenté sur votre site.

     Tag Manager Injector permet également au mode de prévisualisation et de débogage de GTM de fonctionner, vous permettant ainsi de configurer et de tester entièrement votre conteneur avant de publier l’extrait de conteneur.

    Le Plugin Dataslayer

    Dataslayer est un outil d’analyse et de débogage de gestion des balises et de votre dataLayer, particulièrement utilisé lorsque vient le temps des vérifications. Il permet d’accéder au dataLayer de n’importe quelle page (et de n’importe quel site, même celui de votre concurrent !) sans avoir une utilisation technique de la console javaScript. Son principal avantage est son aspect multi-solutions ; en effet datasLayer peut détecter et lire automatiquement les dataLayers de:

    • Google Tag Manager
    • Tag Commander
    • Adobe DTM / Launch
    • Tealium
    • Et il détecte automatiquement les DataLayers personnalisés tant qu’ils respectent les normes d’implémentation.

    Le plugin Code Editor for GTM

    Code Editor for GTM vous permet d’utiliser un éditeur de code visuel à l’intérieur de Google Tag Manager, pour faire vos variables javascript personnalisées.

    Vous passez de ce visuel :                                                            à celui-ci :                      

    Sympa, non ? 😉

    ça y est, vous êtes un développeur en herbe !

    Le Plugin Ghostery

    En tant qu’AdBlock pour les bannières et les pop-ups, Ghostery, vous permettra de détecter et de bloquer les différents traceurs auxquels vous êtes exposés lors de votre navigation sur le web. La promesse initiale de l’extension est de «détecter et bloquer les technologies de suivi pour accélérer le chargement des pages, éliminer l’encombrement et protéger vos données»

    Le plugin peut vous intéresser notamment pour vérifier l’implantation de traceurs sur vos sites web, et ainsi vous mettre en conformité RGPD en détaillant leur finalité dans votre politique de confidentialité ainsi que sur votre bandeau cookies.

    Le Plugin EditThisCookie

    EditThisCookie est une extension Google Chrome destinée à gérer les cookies utilisés lors de la visite de sites internet. Ce plugin vous offre non seulement la possibilité de gérer les données acquises lors d’une navigation internet, mais aussi de générer un cookie à partir de données stockées dans la mémoire du navigateur. Les données collectées à partir des serveurs HTTPS peuvent être exportées par l’intermédiaire d’EditThisCookie et l’outil est également capable de produire des comptes-rendus du mode d’utilisation des cookies enregistrés.

    En l’occurrence, ce plugin est très utile pour vérifier votre conformité RGPD, puisque vous avez accès à la durée de conservation du cookie. Pour rappel, un cookie Analytics (Google Analytics pour citer notre chouchou) ne peut être conservé au delà de 13 mois.

    On vous laisse vérifier par vous-même 😉

    Le Plugin Omnibug

    Omnibug est un plugin pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox qui facilite le développement et le débogage des implémentations de métriques Web. En gros, chaque interaction trackée (chargement de page vue, clics…) est affichée dans la console, un bon moyen de vérifier votre remontée de données mais aussi celle de vos concurrents !

    Le petit plus : les demandes peuvent être exportées sous forme de fichier Tab ou CSV.

    Prêt à l’emploi, Omnibug peut reconnaître la plupart des principales plateformes d’analyse et de test, notamment : Adobe Analytics, Adobe Target, Google Analytics, WebTrends, Tealium, etc.

    Vous souhaitez discuter plugin Web Analytics avec nous ?

    Et hop, tous les conseils de votre agence Conversion Rate Optimisation préférée, c’est par ici :

    L’audit de moteur de recherche interne

    Audit des parcours utilisateurs

    Audit Web Analytics (Google Analytics)

    Les outils Web Analytics