Accompagnement mise en place du socle SEO technique : projet d’usine à sites sur eZ platform

Qui est Pierre Fabre ?

 

Parce qu’on adore le Made in France, nous travaillons avec un groupe pharmaceutique français (basé à Castres) créé dans les années 60 par le pharmacien Pierre Fabre. Notre accompagnement concerne en l’occurrence l’activité dermo-cosmétique du groupe, avec notamment les marques Eau Thermale Avène, René Furterer, Ducray, Klorane, A-Derma…

Contexte et enjeux de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique ?

 

 

Le groupe Pierre Fabre a souhaité se faire accompagner dans le cadre de sa migration de 9 sites de marques, à la fois multilingues et multi-pays, vers une nouvelle plateforme eZ Platform. Un enjeu fort donc, autour de la création d’une usine à sites qui performe à la fois d’un point de vue UX, Technique, mais aussi d’un point de vue SEO : rationalisation et industrialisation sont les maîtres mots de cet accompagnement.

Pourquoi proposer une approche SEO dans le cadre de la mise en place du socle technique de l’usine ?

 

Un enjeu fort de conquête SEO avec ce projet d’usine à sites : faire connaître les marques du groupe (pour leurs expertises mais aussi pour leurs produits) à de nouveaux utilisateurs. Et un enjeu encore plus fort : SXO, de la recherche sur Google à la séduction de l’utilisateur sur la plateforme digitale de la marque.

L’approche SEO proposée a donc permis de proposer une expérience utilisateur optimale (temps de chargement, gestion des facettes et filtres du catalogue…) tout en maintenant les exigences SEO techniques et sémantiques de Google : une gestion de la duplication de contenu automatisée, la mise en place de règles d’indexation catalogue, le déploiement de modules d’obfuscation de liens au sein de la stratégie de cocons sémantiques, l’assurance d’un volume de contenu HTML suffisant via un Back Office SEO réalisé sur-mesure…

 

 

Comment avons-nous concrètement accompagné Pierre Fabre dans cette mission d’usine à sites SEO Friendly ?

 

  Une phase de cadrage / discovery des enjeux des marques, des ressources SEO disponibles au sein du groupe, du niveau d’automatisation nécessaire, des périmètres des différentes parties prenantes externes au groupe (intégrateur technique, agence UX / UI, agence SEO des marques…)

  Analyse de la performance de l’écosystème digital actuel, et définition des indicateurs de performance de demain

  Accompagnement au changement sous forme d’ateliers animés auprès des prestataires externes et des marques du groupe afin de bien comprendre les enjeux SEO auxquels s’expose une usine à sites

  Conception / spécifications : accompagnement à la conception UX des wireframes, conception du back office sur-mesure, définition des règles d’automatisation…

  Recette des maquettes et de leur intégration

  Bascule des anciens sites vers la nouvelle plateforme

 

Résultats et performance de cette mission

 

  • Mission en cours, mise en production des premiers sites web début 2021

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

Groupe LBA

Mise en place d’un plan de taggage web