Audit de la performance du moteur de recherche interne (Elasticsearch) de CULTURA

Qui est CULTURA ?

 

Cultura est une enseigne de distribution française, elle est la troisième enseigne spécialisée dans la commercialisation de biens et loisirs culturels et créatifs en France derrière Leclerc et la Fnac.

Contexte et enjeux de CULTURA

 

 

Cultura a développé un moteur de recherche et de recommandation permettant de générer 50% de son chiffre d’affaires. La combinaison de Google Analytics, Elasticsearch et du moteur de recommandation permet de cibler les besoins des clients avec précision.

Toutefois Cultura souhaite aller plus loin et auditer chacun des composants de la chaine afin d’améliorer le niveau de chiffre d’affaires généré. La finalité de cette mission fut disposer d’une solution permettant d’augmenter le chiffre d’affaires en :

  • Améliorant la connaissance du client
  • Faisant évoluer le moteur de recherche
  • Revisitant le moteur de recommandation

Cultura a ainsi souhaité se faire accompagner par un expert de la Data afin d’auditer la solution, de proposer les meilleures recommandations, puis de les mettre en œuvre.

La société KEYRUS a donc été sollicitée pour cette réponse, et QWERI a accompagné KEYRUS sur l’audit de la Performance Business (Google Analytics) du moteur de recherche interne.

Pourquoi avoir initié une triple approche pour auditer le moteur de recherche interne de CULTURA ?

 

Plusieurs critères entrent en jeu dans l’audit d’un moteur de recherche interne e-commerce :

  • La performance de la solution technique (architecture, modèle d’indexation, temps de réponse…)
  • La performance business (types d’utilisateurs, CA généré, comportements utilisateurs liés aux résultats…)
  • La performance de l’algorithme de recommandation (matching requête / résultat…)

Trois profils sont donc intervenus pour répondre à ces critères : un expert Searchandising (performance de la solution technique), un expert Web Analytics (performance business) et un expert Data Scientist (performance de l’algorithme)

 

 

cultura moteur de recherche

Résultats et performance de cette mission

 

 

  • Un plan de recommandations réaliste (évolutions Elastic Search & évolution du plan de taggage pour un tracking précis du Searchandising) : une roadmap sur 1 an pour évoluer le moteur de recherche interne
  • Une liste de KPIs à suivre pour analyser la performance réelle du moteur de recherche

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

RAS Interim

Conception et déploiement du tracking de l’application mobile et cadrage RGPD associé