Conception de la stratégie digitale de la future plateforme destinée à recruter et fidéliser les adhérents de la CFTC

Qui est la CFTC ?

 

La CFTC (Confédération Française Des Travailleurs Chrétiens) est une confédération syndicale fondée en 1919 qui compte 140 000 adhérents et 764 syndicats affiliés. 

Les élus CFTC représentent et défendent l’intérêt des salariés dans les entreprises et dans les branches sectorielles, mais aussi au niveau national, en négociant avec les pouvoirs publics et les organisations patronales.

Contexte et enjeux de la CFTC ?

 

 

Cette consultation est intervenue dans un contexte particulier. En effet, l’adoption par les utilisateurs des outils précédemment réalisés n’a pas été à la hauteur de ce qui était attendu. Résultat, des chantiers coûteux qui ont abouti sur des frustration aussi bien en interne et qu’en externe.

L’enjeu est capital puisqu’il s’agit de garder le lien avec les adhérents, de limiter les pertes d’adhérents mais également d’être en mesure de recruter.

Pourquoi utiliser la Data pour cadrer les besoins de la plateforme de la CFTC ?

 

Pour pouvoir concevoir et développer une plateforme répondant aux enjeux de la CFTC, il était primordial d’analyser au préalable les données issues des différents outils du syndicat afin d’obtenir des informations nous permettant de :

  •  identifier les limites auxquelles étaient confrontés leurs utilisateurs cibles afin de saisir des opportunités de nouvelles fonctionnalités inexistantes dans le cahier des charges
  • qualifier les fonctionnalités présentes dans le cahier des charges qui nécessitent d’être affinées
  •  à partir de ce nouveau périmètre, apporter une vraie réponse différenciante par rapport aux concurrents.

Notre consultation, basée sur des données tangibles (Data + UX), a eu pour but de garantir une nouvelle plateforme précise répondant à des enjeux d’utilité, de simplification et d’utilisabilité, de fidéliser les utilisateurs finaux, d’optimiser la collecte de données tout en étant conforme RGPD et de pérenniser l’application IT afin d’éviter les refontes ultérieures et précipitées.

L’exploration Data a permis d’approfondir  la connaissance des besoins et usages des utilisateurs pour générer des idées, développer des fonctionnalités réellement utiles aux utilisateurs, et dégager un avantage concurrentiel et compétitif.

 

Comment avons-nous concrètement accompagné la CFTC sur cette phase d’exploration Data ?

 

 Entretiens avec les équipes des différents pôles, identification des axes d’accélération digitaux internes

  Récolte et analyse des données des différentes plateformes : parcours utilisateurs, performance des contenus, référencement des plateformes actuelles, performance de l’onboarding digital…

  Recommandations sur la nouvelle plateforme digitale

 

Résultats et performance de cette mission

 

  • Une stratégie définie avec une vision 360° : besoins métiers, besoins data, besoins utilisateurs, contraintes techniques & RGPD.

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

ODABAIA 

Audit de la qualité des données Google Analytics.