Accompagnement SEO lors d’une bascule de plusieurs sites sur un nouveau nom de domaine.

Qui est le GROUPE LBA ?

 

A travers ses 3 marques, Amco Les Escamotables, La Barrière Automatique et Security by Design, le groupe LBA propose la gamme de produits de sécurisation périmétrique la plus large en France : barrières levantes automatiques ou manuelles, bornes de protection, obstacles (herses ou roadblockers) ainsi que l’ensemble des accessoires associés. Depuis 35 ans, le groupe LBA a su relever le défi d’élargir sa gamme, ses équipes et se dimensionner pour répondre à l’ensemble des demandes. Après s’être développé en France, le groupe LBA s’exporte désormais à l’international.

Contexte et enjeux du GROUPE LBA

 

 

Suite au rachat de la société Amco Les Escamotables et à la création de la marque Security by Design par La Barrière Automatique, une réorganisation était nécessaire et le groupe LBA est né. Afin d’accompagner le lancement de cette nouvelle entité, il était indispensable de créer un nouveau site regroupant toutes les marques du groupe et présentant l’ensemble de ses produits et services. Un des principaux enjeux était de conserver le référencement des anciens sites tout en optimisant la nouvelle plateforme afin de générer un maximum de trafic qualifié. Une mission périlleuse d’un point de vue SEO : la fermeture de sites web à basculer sur un tout nouveau nom de domaine est un gros chamboulement pour Google.

Pourquoi déployer une stratégie sémantique SEO pour le GROUPE LBA ?

 

En SEO, la sémantique est devenue la clef de voûte du référencement naturel d’un site.  Au gré des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche comme Google, il est primordial de maîtriser la sémantique pour améliorer son référencement, générer du trafic et augmenter la visibilité de son site. Pour ce faire, une analyse sémantique est indispensable car elle permet de positionner le site sur des thématiques précises liées aux tendances de son marché, tout en se démarquant de la concurrence et en ciblant une audience qualifiée permettant de transformer au maximum.

Dans un contexte de lancement d’une nouvelle entité regroupant plusieurs marques ombrelles, d’une forte croissance en France et d’un développement sur le marché international, se positionner sur des requêtes clés était primordial pour le Groupe LBA.

 

Comment avons-nous concrètement accompagné le GROUPE LBA sur cette mission de stratégie SEO ?

 

  Analyse sémantique du marché francophone et anglophone de la sécurisation périmétrique : détection des mots-clés potentiellement porteurs d’affaires pour le Groupe LBA

   Benchmark SEO de la concurrence francophone et anglophone : sur quels mots-clés sont-ils positionnés et sur lesquels sont-ils plus performants que le Groupe LBA ? Quelles sont leurs forces et leurs failles ? Quelles pratiques SEO utilisent-ils ?

   Optimisations SEO des maquettes : hiérarchisation des titres, vérification du volume de contenu HTML…

   Spécifications SEO destinées au développement du back-office, customisation SEO friendly de la plateforme Contentful :  automatisation des balises meta, OpenGraph, Schema.org, hreflang, fil d’ariane, structure des URLs…

   Recommandations et rapports de bonnes pratiques d’optimisation SEO : balises méta, contenus, top mots-clés par catégories…

   Plan de redirection : identification et qualification des URLs permettant de renvoyer la visibilité et la popularité

 

Résultats et performance de cette mission

 

  • Bascule des anciens sites sur le nouveau nom de domaine et indexation en 3 jours
  • Maintien des positions dont les 10 top mots-clés et positionnement sur 6 nouvelles requêtes en 2 semaines
  • Montée en compétences de l’équipe de communication du Groupe LBA sur l’optimisation sémantique SEO

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

COSCIGO

Scraping de données web et qualification automatisée de la donnée