Conception et déploiement du taggage de l’application mobile & accompagnement RGPD associé

Qui est RAS INTERIM ?

 

RAS INTERIM est un acteur majeur du recrutement en France, avec plus de 130 agences sur le territoire français. Pionnière de l’intérim 24H/24 et 7J/7 il y a plus de 20 ans, R.A.S Intérim a poursuivi son développement avec l’ambition d’apporter en permanence de nouvelles solutions à ses clients et ses intérimaires.

Contexte et enjeux de RAS INTERIM

 

 

Le lancement imminent de l’application mobile MY RAS sur Android et iOS (React native) a soulevé la problématique du tracking associé à cette application. L’application mobile MY RAS a pour objectif de recruter des candidats dans le vivier RAS INTERIM, en renvoyant les données candidats acquises via l’application directement aux agences physiques afin de qualifier les candidatures et de les valider. Un dispositif crucial pour accélérer le développement de l’entreprise

Pourquoi déployer une solution de tracking au sein de l’application MY RAS ?

 

Le déploiement des outils de tracking permet d’abord d’analyser de façon précise le comportement des utilisateurs de l’application, facilitant ainsi les prises de décision pour faire évoluer l’application et donc améliorer le taux de transformation. En effet, l’audit de la performance de l’application par un expert UX ne peut être initié que sur la base des données de comportement utilisateur collectées.

Mais le déploiement du plan de taggage de l’application mobile avait avant tout pour objectif de calculer le ROI de l’application et des campagnes de marketing digital activées pour son lancement :

Combien m’a coûté l’acquisition d’un candidat sur l’application mobile ?
Combien m’a coûté l’acquisition d’un intérimaire qualifié ?
Combien m’a coûté l’acquisition d’un intérimaire chauffeur de poids lourd ?
Etc.
Toutes ces questions seraient restées sans réponse sans le déploiement d’un plan de taggage optimisé et sur-mesure pour l’application mobile MY RAS.

 

Comment avons-nous concrètement accompagné MY RAS sur cette mission de tracking d’application mobile ?

 

      Une mission «commando» pour concevoir et intégrer le plan de taggage, démarrée en 2 jours avec un atelier de cadrage des enjeux marketing et business liés au lancement de l’application mobile

      Définition des spécifications techniques à destination des équipes de développeurs d’application mobiles du prestataire

      Conception du plan de taggage avec les équipes marketing et communication, et définition des contraintes RGPD associées

      Déploiement du plan de taggage à distance avec les solutions Google : Firebase, Google Analytics, Google BigQuery

 

 

Résultats et performance de cette mission 

 

 

  • Un plan de taggage conçu en 1 semaine et déployé en moins de 2 mois avec un prestataire technique externe
  • Une montée en compétences des équipes de développeurs sur le sujet du tracking d’application mobile
  • Une maîtrise du ROI par les équipes marketing et communication
  • Une initiation à la réconciliation des parcours utilisateurs (app mobile / site web / agence)

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

CFTC

Audit Data préliminaire à la conception d’une nouvelle plateforme