Mission de conseil UX + SEO + UI dans le cadre de la conception d’une plateforme digitale

Qui est DILICOM ?

 

DILICOM est une société interprofessionnelle et opérateur technique dans le commerce du livre. Elle joue un rôle clé dans le développement du commerce du livre et de la promotion de la lecture en facilitant les transactions entre les différents acteurs de la chaîne du livre et en améliorant la productivité et la prise de décision des acteurs du marché. Dilicom est positionné comme un acteur hyper transversal du marché du livre, entre pouvoirs publics, salariés, clients, actionnaires et même concurrents.

Contexte et enjeux de DILICOM

DILICOM se lance dans la création d’une plateforme souhaitée comme la base de données des livres et des produits culturels de référence en France, pour les professionnels. DILICOM souhaite ainsi s’imposer face à l’acteur principal du marché, mais aussi face aux sites marchands aujourd’hui souvent utilisés pour effectuer des recherches Bibliographiques ou conseiller les clients. Cette base de référence a également pour but de permettre aux libraires indépendants de jouir de service souvent réservés aux gros acteurs.

Pourquoi cette approche hybride SXO : UX + SEO ?

 

Notre démarche allie à la fois une forte préoccupation SEO et une démarche UX sans couture, afin d’atteindre un objectif commun : positionner une plateforme dans les moteurs de recherche, et optimiser la conversion. La puissance des algorithmes de Google pousse désormais les acteurs du web à envisager non plus le SEO et l’UX comme deux démarches distinctes mais à allier les deux dans une démarche appelée SXO pour Search eXperience Optimization. décision pour faire évoluer l’application et donc améliorer le taux de transformation. a démarche SXO : intégrer le parcours utilisateur et la qualité de l’expérience utilisateur dans une stratégie SEO beaucoup plus complète et globale.
Le SXO intègre donc une vision plus large du SEO, depuis les SERPs jusqu’à l’objectif de conversion visé.
C’est la méthode la plus optimale pour se mettre à la place de l’utilisateur et pour comprendre ses attentes et ses intentions afin de lui proposer le contenu le plus pertinent possible.

 

Comment avons-nous concrètement accompagné DILICOM sur cette mission SXO ?

        Un atelier d’immersion avec les équipes métiers et techniques afin de cadrer les enjeux de la plateforme

        Une phase de recherche et idéation afin de bien identifier la cible et ses besoins, les opportunités business, etc. (entretiens utilisateurs, recherche SEO…)

       Une phase de conception afin de définir la structure cible, ainsi que l’univers graphique

       Une phase de spécifications permettant de concrétiser la mission avec la livraison de supports visuels (wireframes, maquettes…), des user stories associées, ainsi que les éléments techniques à prendre en compte pour l’équipe de développement qui interviendra à l’issue de la mission de conseil.

 

Résultats et performance de cette mission SXO

 

   Des maquettes SEO & UX Friendly délivrées en 3 mois à destination des intégrateurs

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

ODABAIA 

Audit Google Analytics et déploiement de quickwins ergonomiques pour booster la conversion sur mobile