Création d’un tableau de bord de pilotage de la performance digitale

Qui est le groupe CAISSE DES DÉPÔTS ? Qui est la BANQUE DES TERRITOIRES ?

 

La Caisse des dépôts est un groupe public servant l’intérêt général du pays et son développement économique en participant au financement des collectivités locales ainsi qu’à la construction et la rénovation de logements sociaux. La Banque des territoires est une direction de la Caisse des dépôts qui propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement de prêt pour les collectivités locales afin de limiter les fractures territoriales en France.

Contexte et enjeux de CAISSE DES DÉPÔTS 

 

 

En 2017, la Caisse des Dépôts avait un projet : centraliser leur expertise au sein d’une entité, La Banque des Territoires. Modernisation, intuitivité, approche customer-centric et omnicanalité composent un projet ambitieux qui voit le jour en 2018 : la Plateforme numérique de La Banque des Territoires. 

En 2020, un nouveau projet émerge avec le Pôle Marketing & Expérience client couplé avec le Pôle Data : établir les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’activité et l’exploitation des données.

Pourquoi cet accompagnement sur la création des tableaux de pilotage de la performance digitale ?

 

Pour visualiser automatiquement tous les indicateurs indispensables au suivi de la performance digitale du site : toutes les sources de données digitales au sein du même outil de Datavisualisation, Tableau Software. L’objectif ? Faciliter et automatiser le suivi de l’évolutions des métriques en paramétrant des rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, avec un outil de pilotage en temps réel !

 

 

Comment avons-nous concrètement accompagné la Caisse des Dépôts sur cette mission ?

 

 Réalisation d’un audit des outils existants

  Identification des KPI’s

  Création d’un comité de pilotage

  Initiation d’ateliers de coaching de performance digitale

  Création d’un tableau de bord sur l’outil groupe Tableau Software

  Développement de connecteurs / interfaçage avec ETL

  Initialisation de rapports de campagnes

  Montée en compétences des équipes

  Livrable d’un guide de prise en main

 

Résultats et performance de cette mission

 

  • Mission en cours, fin prévue en mars 2021

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

Klorane

Définition de la stratégie catalogue SEO et UX friendly