SEO + UX = SXO

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Depuis quelques années, un nouvel acronyme se fait une place dans le milieu du webmarketing : le SXO ! Votre agence SXO Qweri vous dit tout sur cette discipline qui enrichit les missions du SEO avec une bonne dose d’expérience utilisateur !

Rappelons ce qu’est le SEO

Le SEO, ou “Search Engine Optimization”, soit “Optimisation pour les moteurs de recherche” en français dans le texte (appelé également référencement naturel ou organique) définit l’ensemble des techniques qui visent à optimiser le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche, (appelé SERP – eh oui, encore un acronyme – pour Search Engine Results Page en anglais).

Le but ultime est d’apparaître, dans l’idéal, dans les résultats naturels de la première page d’affichage des résultats de recherche.

Et l’UX, c’est quoi déjà ?

L’UX, pour “eXpérience Utilisateur”, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.

Qu’est-ce que le SXO ?


Vous l’aurez compris, le SXO  ajoute la notion d’expérience utilisateur
(UX)  à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), avec pour objectif l’optimisation du taux de conversion.

 

Le SXO est donc une stratégie marketing qui a pour objectif d’attirer des visiteurs grâce au SEO, de les convertir et de les fidéliser grâce à l’UX.

 

En effet, pour accompagner les évolutions des comportements et les nouveaux usages des internautes, les moteurs de recherches s’adaptent. Pour Google, cela se traduit par l’analyse des comportements des visiteurs avec pour objectif l’optimisation des résultats qu’il affiche. Les contenus web affichés dans les premières positions doivent correspondre parfaitement aux mot-clés tapés par les internautes.

 

benjamin le berre web analyste

Pourquoi faire du SXO ?

Grâce à l’analyse de leurs comportements, Google a bien compris les attentes des internautes en leur offrant directement les informations qu’ils attendent.

 

Les principales conséquences de cette quête à la meilleure réponse sont RankBrain et la Position Zéro.

 

Avec la position #0, Google tend à devenir un « moteur de réponse » au lieu d’être un simple « moteur de recherche ».

Comment mettre en place une stratégie SXO ?

Réussir une stratégie SXO implique de fournir l’information recherchée, et plus encore, pour que l’utilisateur n’ait pas de raison de retourner sur Google (gare au pogosticking !). Le contenu de votre site internet et son ergonomie doivent retenir l’internaute.

 

La recherche des mots clés pertinents à cibler doit être segmentée en fonction des intentions des utilisateurs, vous devrez alors proposer des contenus adaptés.

Si vous débutez, les premières actions SXO à mener sont les suivantes :

 

  • Etudier l’intention de l’utilisateur et ses problématiques.

     

  • Etre présent aux différentes étapes de la recherche de l’internaute avec les bons contenus.

     

  • Produire uniquement des contenus correspondant à des attentes, des usages et des problématiques utilisateurs.

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