L’ Architecture
Google
Analytics

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Oui, Google Analytics est une formidable source de données, lorsqu’elle est correctement paramétrée ! Votre agence Google Analytics vous conseille sur les bonnes pratiques en matière d’architecture afin de rendre votre donnée exploitable et manipulable.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une architecture Google Analytics ?

Ce n’est ni plus ni moins que la manière de ranger vos comptes, propriétés et vues ! Et même si la définition peut paraître simple, c’est un point stratégique dans votre organisation Data-Driven. Croyez-nous, nombreux sont celles et ceux qui se lancent dans la création d’un compte, de propriétés et de vues Google Analytics sans avoir posé au préalable la stratégie de collecte de données. Et certaines décisions sont parfois irréversibles et lourdes de conséquences pour votre Google Analytics !  Vous vous êtes peut-être reconnu(e)s ? Très bien poursuivons la lecture…

Comment définir une architecture Google Analytics pérenne ?

Cadrage, cadrage, cadrage !!! On ne le répètera jamais assez chez  Qweri, identifiez vos enjeux business et organisationnels pour définir votre stratégie de collecte de données !

  • Votre stratégie d’entreprise démultiplie les supports digitaux sur lesquels peuvent se rendre vos utilisateurs cibles ? Pensez à rassembler vos données provenant des différentes plateformes digitales au sein d’une même propriété afin de disposer d’une vue consolidée du parcours utilisateur.

  • Votre stratégie de gouvernance de données tend à faire piloter chaque stratégie digitale régionale par un responsable dédié ? Envisagez plutôt de structurer vos comptes avec une propriété par pays / région.
  • Vous disposez d’une version de test / développement de votre site web ? (on espère que oui en tout cas !) Pensez- à créer une propriété de test dédiée, qui récoltera toutes les données de ce sous-domaine.

  • Nombreuses sont les équipes internes qui consultent vos sites en production ? Pensez à créer une vue filtrée extrayant le trafic interne au sein d’une même propriété (attention, avec la mise en conformité RGPD, le filtrage par IP a tendance à devenir obsolète, on vous conseille plutôt d’identifier votre UserID, de créer une dimension personnalisée associée et de l’extraire du trafic global via un filtre).

Note : on vous conseille de tenir à jour un fichier excel (en l’occurrence Google Sheet pour une collaboration ultra agile), résumant votre architecture. En cas d’audit, d’accompagnement ou de passation, le fichier vous fera gagner un temps précieux 😉

Alors, quels sont les risques encourus avec une architecture Google Analytics mal pensée ?

Quelques rappels au sujet de Google Analytics

Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’on peut faire, et ce qu’on ne peut pas faire avec Google Analytics.

Petit rafraichissement de mémoire : une vue est rattachée à une propriété (UA-XXXXX), qui est elle-même rattachée à un compte Google Analytics.

Une vue contient ses propres filtres, et ses propres objectifs.

La propriété quant à elle est le seul vrai réceptacle de données déclaré via Google Tag Manager. En effet, que vous suiviez vos pages vues et vos événements avec un identifiant UA déclaré au sein même de vos balises, via un identifiant UA pré-configuré au sein d’une variable “Paramètre Google Analytics”, ou encore via un identifiant sélectionné grâce à un tableau de conversion, vous choisissez toujours dans quelle propriété (UA-XXXXX) vous souhaitez envoyer vos données. Seule la propriété compte. Et seulement ensuite, les filtres de vue peuvent s’appliquer.

La propriété est aussi le seul élément qui peut être déplacé d’un compte à l’autre ! Vous ne déplacerez jamais une vue vers une autre propriété, c’est techniquement impossible car la vue n’est finalement qu’une simple visualisation filtrée de la propriété à laquelle elle est rattachée. Multiplicateurs de comptes Google Analytics, propriétés et vues en tous genres, vous voilà prévenus !

Vous comprenez maintenant le pouvoir qui est entre vos mains lorsque vous concevez votre architecture Google Analytics 😉

Et donc, quels sont les risques concrets liés à une architecture Google Analytics non adaptée ?

Manipuler Google Analytics quand on n’est pas initié(e) à l’outil peut donc vous valoir quelques frayeurs… Pour vous en citer quelques unes :

  • Ne pas pouvoir manipuler une vue pour la transférer dans une autre propriété
  • Arriver à saturation du nombre de propriétés (50) et de vues par propriétés (25) avec son compte Google Analytics gratuit
  • Démultiplier la liste des accès aux données (et donc oublier les accès précédemment octroyés !)

Vous souhaitez discuter Architecture Google Analytics avec nous ?

Et hop, tous les conseils de votre agence Google Analytics préférée, c’est par ici : :

Les événements Google Analytics

Les objectifs Google Analytics

Le Tunnel de Conversion Google Analytics

Les filtres Google Analytics