Quelles solutions pour mettre en place du tracking server side avec Google tag manager ?

Lors de la mise en place du tracking server side avec GTM, la solution envisagée est très souvent la configuration automatique (serveur Google Cloud Platform). C’est celle qui est directement proposée lors de la création d’un container serveur sur GTM. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres solutions pour mettre en place du tracking server-side avec GTM ? Qweri, votre agence experte en tracking server-side vous présente plusieurs méthodes.

La configuration server-side automatique sur Google Tag Manager

Quand un container serveur est créé sur Google Tag Manager, il vous est proposé de choisir de “Provisionner automatiquement le serveur de taggage” pour configurer le serveur d’insertion de balises comme ci-dessous :

Cette solution utilise le service “App engine” de Google Cloud Platform et configure automatiquement votre serveur. Cela permet de gagner du temps et de se passer d’un administrateur système.
En revanche, dans cette configuration automatique, le serveur est monté dans la région “us-central1” de Google Cloud Platform, c’est-à-dire aux États-Unis. Ce qui signifie que lorsque vous envoyez vos données sur votre serveur de tracking, avant de les envoyer à vos différents outils de mesure, elles passent par les États-Unis. Cela peut poser des problématiques RGPD.

 

Attention, même avec cette configuration automatique, vous devrez mettre la main à la pâte pour :

  • Configurer un nom de domaine personnalisé, afin d’avoir des cookies first-party (l’url par défaut du serveur étant sous le domaine appspot.com)

     

  • Passer à l’environnement App engine flexible, pour éviter la perte de de données. Google conseille dans sa documentation de configurer au minimum 3 serveurs par container (ce qui revient à environ 120€ par mois au minimum, et changera selon la volumétrie du trafic)

     

La configuration automatique vous simplifie donc la tâche de configuration d’un serveur de tracking, mais vous aurez tout de même besoin d’une agence experte en tracking server-side ou d’un freelance pour aller plus loin.

La configuration server-side manuelle avec un service comme Addingwell

Addingwell est une solution française et se présente comme un service qui “fournit la meilleure infrastructure possible pour héberger votre GTM server-side.” Pour l’utiliser, vous devez utiliser de ”provisionner manuellement le serveur de taggage”

Ensuite, en créant un compte sur Addingwell, vous serez guidé pour la mise en place de l’infrastructure serveur.

 

Qweri est partenaire avec Addingwell, mais avant cela, nous avons testé le service. Il présente plusieurs avantages, notamment :

 

  • La configuration manuelle guidée pas à pas
  • La mise en place facile d’un sous-domaine personnalisé pour des cookies first-party

     

  • La modification des ressources  gtm.js et gtag via CDN pour avoir un tracking server-side qui passe les adblocker. C’est-à-dire que les données des visiteurs qui utilisent des adblockers remonteront dans vos outils de mesure

     

  • L’installation simplifiée et la configuration gérée entièrement par Addingwell. Un gros avantage lorsque nous n’avons pas d’administrateur système ou DevOps en interne

     

Le prix d’entrée de cette solution est de 90€ HT pour 1 000 000 de requêtes par mois.
Qweri peut vous accompagner dans votre projet de tracking côté serveur avec Addingwell.

La configuration server-side manuelle totalement sur-mesure

Vous pouvez aussi décider de partir sur une configuration manuelle totalement sur-mesure, pour une maîtrise totale de votre infrastructure.
Cela implique d’avoir un Administrateur Système en interne ou une agence disponible et réactive. En effet, dans ce choix de configuration, vous devrez monter et maintenir votre infrastructure..

Cette configuration vous permet de choisir votre hébergeur (avec l’environnement d’exécution docker qui est indispensable) et l’emplacement de vos serveurs. Par exemple, vous pourriez utiliser OVHcloud ou Alterway si vous souhaitez des solutions françaises.

Cette dernière solution requiert des compétences techniques afin d’être sûrs que vos serveurs de tracking sont correctement configurés et envoient correctement les données à vos outils de mesure. Vous devez également être certain de pouvoir assurer le maintien de votre infrastructure, en interne, ou avec une agence.

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