Le Tracking Server-Side ?

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Qu’est ce que le Tracking en Server-Side ? En quoi cela consiste ? Quels sont les pixels et traceurs éligibles au Server-Side ? Combien coûte un Tracking en Server-Side ? Votre agence Experte en Tracking Server-Side vous explique tout en détails !

Qu’est-ce que le Tracking en Server-Side ?

Le Tracking en server-side fait en sorte, par opposition au Tracking client-side, que les données de tracking transitent par un serveur avant d’être envoyées à un outil de mesure comme Google Analytics 4 ou Matomo (ou à un outil publicitaire comme Meta, LinkedIn…). Concrètement en client-side, les données récoltées grâce au tracking sont envoyées par le navigateur à l’outil de mesure. Alors qu’en server-side, le navigateur envoie d’abord les données au serveur et ce dernier les envoie enfin à vos outils de mesure des performances et consoles publicitaires.

En quoi consiste le Tracking Server-Side, techniquement ?

Vous l’aurez compris la mise en place du server-side ajoute une étape de transition entre le navigateur et l’outil de mesure. On peut schématiser ainsi : Navigateur > Serveur > Outil de mesure.

 

Dans les faits, le serveur ne stocke aucune donnée. Il ne fait que recevoir des requêtes avec les informations de Tracking associées (événements, paramètres, données utilisateur…) pour les renvoyer à un outil de mesure. Cette étape de transition offre un contrôle total sur les données transmises aux interfaces cibles dans la mesure où vous avez la possibilité de les modifier.

 

Techniquement le Tracking server-side se fait conjointement au Tracking client-side. C’est à dire que vous travaillerez généralement avec 2 containers Google Tag Manager, l’un client et l’autre serveur.

Quels sont les avantages de la mise en place du server-side Tracking ?

Un contrôle total sur les données collectées

Concrètement, comme les données sont dans un premier temps envoyées au serveur avant d’être envoyées aux outils analytics, vous avez la possibilité de transformer ces données récoltées à l’étape du serveur. Dans le conteneur serveur, vous pouvez opérer ces transformations soit au niveau global en les appliquant à plusieurs événements soit au niveau des balises.

 

Ces transformations permettent d’exclure, ajouter ou modifier les données ce qui laisse un contrôle absolu sur les données collectées par les outils analytics. Par défaut tous les paramètres d’événements transmis au serveur sont renvoyés à l’outil de mesure.

La reconnaissance des utilisateurs Safari et Mozilla

En 2017, Apple lançait l’Intelligence Tracking Prevention (ITP), son premier programme de protection contre le pistage sur Safari. Depuis ce dernier a évolué et Mozilla a lancé sa propre version du programme intégré sur Mozilla. En résumé, l’ITP est une sécurité appliquée au navigateur Safari qui bloque tous les cookies tiers par défaut et réduit la durée des cookies first-party écrits en JavaScript (donc par les balises GA4 client) à 7 jours.

 

Pour contourner ces restrictions, le server side se base sur un dépôt de cookies first-party empêchant de considérer un même utilisateur comme “nouveau” si pas de seconde visite sous 7 jours. Ce qui est très utile pour les leviers d’acquisition Paid Media (Facebook Ads, Google Ads…) pour attribuer des conversions à ces campagnes publicitaires.

Le contournement des Ad-blockers

Le fonctionnement des Ad-blockers repose sur une liste de domaines black listés comme par exemple googletagmanager.com ou google-analytics.com. Ce qui veut dire que si l’Ad-blocker détecte une requête entre un site web et l’un des domaines black listés alors celle-ci sera bloquée rendant la collecte de données impossible.

 

Avec la mise en place du server-side, comme les requêtes transitent du navigateur au serveur lorsque l’Ad-blocker analysera les requêtes il verra que celles-ci sont envoyées vers votre serveur disposant d’un domaine personnalisé. Et donc indétectable par les Ad-blockers ! Vous pouvez donc collecter les données des utilisateurs qui utilisent des Ad-blockers qui ont consenti.

Des temps de chargement optimisés

Pour faire simple, la réduction du temps de chargement des pages s’explique par la centralisation de l’exécution du tracking sur le serveur contenant le containeur GTM server-side ce qui réduit le nombre de requêtes issues du navigateur de l’utilisateur.

 

Ainsi la configuration chargée sur le navigateur est réduite permettant de réduire le temps de chargement des pages du site.

Quels peuvent être les inconvénients du Tracking server-side ?

benjamin le berre web analyste

– La mise en place du tracking server side génère des coûts supplémentaires. On vous en parle plus en détails à la fin de cet article.

 

–  Le niveau technique est plus élevé. En effet, la mise en place et l’entretien au global nécessitent une expertise du tracking plus poussée. 

Important : Les inconvénients sont à relativiser par rapport au contexte actuel. Avec la fin annoncée par Google des cookies third-party pour 2024, la mise en place du server-side est une solution incontournable.

Et donc, quels sont les différents types de balise Google Tag Manager en server-side ?

L’ensemble de la sélection de balises de base que l’on peut trouver sur un container client side dit “classique” possède son équivalent dans le container serveur. On y retrouve :

 – les balises Google Analytics : GA4

 – les balises Google Ads de Suivi des conversions et de Remarketing

 – le Conversion Linker

 – les balises Compteur et Ventes de Floodlight

 

Ainsi Google Analytics 4 et Google Ads proposent une version server-side de leurs balises de façon native. Cependant, Matomo permet aussi le serve- side. Donc pensez à ajouter le modèle de balise correspondante.

Important : Comme sur le container client, on peut aussi ajouter des modèles de balise si celles proposées sont trop limitées.

benjamin le berre web analyste

Quels sont les pixels et traceurs éligibles au Server-Side ?

Les pixels marketing aussi droit à leur version serveur ! La migration server side des pixels est notamment intéressante car le tracking de vos conversions ne repose plus sur un script JavaScript exécuté côté client mais est traité par le serveur qui envoie ensuite directement les informations à l’API correspondante.

    Les pixels et traceurs éligibles au server side (au moment où nous écrivons cet article, mis à jour le 08/11/2023) sont :

    • Facebook CAPI : petit nom du pixel côté serveur, celui-ci peut fonctionner seul ou conjointement au pixel client
    • Snapchat CAPI
    • LinkedIn CAPI
    • Twitter Conversion API
    • TikTok Events API

      À noter : Le server-side est en constante évolution ! Nous vous conseillons de surveiller les nouveautés et améliorations des pixels marketing car ils se sont de plus en plus nombreux à proposer une version serveur.

      Combien coûte le Tracking en Server-Side ?

      Le coût du tracking server side dépend de la manière dont vous souhaitez le mettre en place et du nombre de requêtes qui vont transiter par le serveur par mois.

      A la création de votre container Google Tag Manager serveur, vous aurez le choix entre un provisionnement automatique, c’est-à-dire en passant par le service App Engine ou Cloud Run de Google Cloud Platform (GCP), ou manuel et dans ce cas là vous passez par un service tiers pour la mise en place du serveur.

      Pour un serveur passant par des solutions comme Google Cloud Platform ou Addingwell vous pouvez compter un budget d’une centaine d’euros HT par mois pour un site à flux léger à moyen ou vitrine (moins de 10 000 visites par mois). Pour un site e-commerce, le tarif sera au moins du double.

       

      Important : Si votre site et son tracking sont amenés à évoluer n’hésitez pas à faire un état des lieux sur le nombre de requêtes transitant sur le serveur actuellement et sur le nombre à prévoir en plus. Car plus vous souhaiterez tracker d’événements plus le nombre de requêtes augmentera entrainant une hausse de la facturation mensuelle. Alors pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez régulièrement s’il n’est pas plus intéressant financièrement de passer au plan de facturation supérieur plutôt que de payer des requêtes supplémentaires.

      benjamin le berre web analyste

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      Déployer GTM Server-Side

      Qu’est ce que Facebook CAPI ?