Facebook CAPI (server-side)

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Qu’est ce que Facebook CAPI (Conversion API) ? En quoi cela consiste et quels sont les avantages ? Comment le déployer ? Quels sont les points de vigilance lors du déploiement de Facebook CAPI ? Votre agence Experte en Tracking Server-Side vous explique tout en détails !

Qu’est-ce que Facebook CAPI ?

Contrairement au Facebook Pixel (l’outil de collecte de données sur Facebook et Instagram grâce aux dépôts de cookies directement dans le navigateur de l’internaute : ce que l’on appelle ici le suivi côté client), la Conversion API est une solution de suivi en server-side. Cela signifie que Facebook CAPI ne passe pas par les cookies tiers mais que les données des utilisateurs sont transmises de serveur à serveur. Cela permet une meilleure qualité des données récoltées. 

L’API permet de créer une connexion entre les différentes données marketing (qui peuvent provenir d’un serveur, d’un site web, d’une application ou encore d’un CRM) avec Meta. Le but ici est d’optimiser, de personnaliser et de mesurer le ciblage publicitaire.

 

En quoi consiste le Facebook CAPI, techniquement ?

La Conversion API de Facebook a pour objectif principal d’envoyer des données qui ne peuvent pas être récupérées avec le pixel. Cette API de conversion puissante permet de collecter des events de conversion tels que l’achat mais aussi des événements standards comme la vue d’une page, d’un produit, l’ajout au panier, etc. 

Ces deux outils collectent les données de manière différente : le pixel récupère les événements sur le web alors que le CAPI les transfert au niveau du serveur. Il n’est pas question ici de laisser le pixel en faveur de l’API mais plutôt d’utiliser les deux outils de manière complémentaire.

Le Facebook CAPI déployé en server-side et le pixel déployé en client-side utilisent les mêmes événements de conversion. C’est pourquoi des doublons seront envoyés dans votre Business Manager. A chaque fois que Facebook / Meta va recevoir un événement du côté du serveur, il va vérifier que cet événement existe aussi du côté navigateur (grâce à un même ID). Si un événement du navigateur est bloqué alors Facebook utilisera l’événement correspondant du côté du serveur.

L’un des gros avantages de la Conversion API est de pouvoir collecter et utiliser des données plus fiables, l’annonceur va récupérer des données dites « primaires » depuis son site auprès de ses utilisateurs. 

 

 

 

Quels sont les avantages de la mise en place de Facebook CAPI ?

Précision et flexibilité sur les données 

 

Cette API permet de mesurer de manière plus précise les actions et le parcours des utilisateurs jusqu’à la conversion sur le site de l’annonceur. La flexibilité de l’API nous permet de choisir exactement les événements que nous voulons suivre.

 

Envoyer des événements hors ligne en temps réel  

 

Envoyer des événements hors ligne en temps réel : les événements web sont envoyés directement à partir du serveur et hors ligne à Facebook. La Conversion API de Facebook offre une meilleure compréhension sur comment les utilisateurs interagissent avec les publicités : achats, inscriptions, téléchargements, etc. 

 

Améliorer le retour sur investissement   

 

Comprendre comment les utilisateurs interagissent tout au long de leur parcours favorise un ciblage plus efficace et aide à améliorer le retour sur investissement.   

 

Bonus ! 

Il est possible de faire un paramétrage de Google Tag Manager côté serveur pour qu’il bypass les adblockeurs. Cela signifie que dans le cas où vous avez obtenu le consentement de l’utilisateur et que celui-ci utilise un ad-blocker vous obtiendrez quand même les données.

 

 

Les étapes pour déployer Facebook CAPI

Etape 1 : Se rendre sur Facebook Business Manager et créer un Pixel Facebook

Ouvrez votre pixel dans le Gestionnaire d’évènements puis dans l’onglet paramètre générer un token d’accès.

Etape 2 : Envoyer des données depuis GTM à l’API de conversion

Créez une nouvelle balise dans votre GTM Serveur en choisissant le template Facebook Conversion API Tag. Pour configurer vos balises, quatre champs sont nécessaires : le pixel Facebook, le token d’accès, le nom de l’événement et les paramètres d’événements. Le code de test vous sera également demandé pour débuger vos événements (disponible sur Facebook).

Etape 3 : Paramétrer les balises côtés client et côté serveur

De ce fait, en envoyant tous les événements via le navigateur et le serveur ceux-ci seront dédupliqués. Pour déterminer si les événements sont bien identiques, il faut utiliser un ID d’événement. Vous devez donc créer une variable en allant chercher dans la galerie des modèles « Event ID ». Vous renseignerez ensuite cette variable dans la balise de votre pixel Facebook puis dans tous les événements.

Etape 4 : Tester l’envoi des événements

Lancez la prévisualisation côté client puis côté serveur. Vérifiez que les événements remontent bien sur GTM ainsi que dans votre Facebook Business Manager.

Qwertips : lors de la publication de vos balises, pensez à enlever le code de test !

Quels peuvent être les points d’attention lors du déploiement de Facebook CAPI  ?

Facebook Conversion API donne un meilleur contrôle sur les données et les campagnes marketing Facebook Ads. Malgré de nombreux avantages qu’offre cette API, on peut souligner quelques points d’attention tels que :

 

. La Conversion API demande un paramétrage plus complexe que le pixel. L’aide d’un partenaire tiers peut se montrer nécessaire pour s’assurer de la bonne implémentation du logiciel.

 

. Afin que l’API puisse couvrir l’ensemble du parcours des utilisateurs, celle-ci a besoin du soutien du Pixel dans la captation de toutes les couches de l’entonnoir publicitaire.

 

. Comme de nombreuses implémentations, des coûts peuvent être à prévoir : infrastructure, serveurs d’hébergement, intégrateurs…

 

 

benjamin le berre web analyste

Quels sont les autres pixels et traceurs éligibles Conversion API ?

Voici une liste non exhaustive des pixels et traceurs éligibles Conversion API :

 

. Snapchat CAPI
. LinkedIn CAPI
. Pinterest CAPI
. Twitter Conversion API
. TikTok Events API
. Google Ads

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    Déployer GTM Server-Side

    Qu’est ce que le Tracking Server-Side ?