Les
Filtres
Google
Analytics

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Bienvenue dans le monde enchanté des filtres Google Analytics ! Votre dévouée agence Google Analytics vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet élément crucial pour obtenir une vraie donnée fiable.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un filtre de vue dans Google Analytics ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’outil  Google Analytics se structure hiérarchiquement d’une manière spécifique: 

Le compte (l’entité de l’entreprise) qui possède une ou plusieurs propriétés (des sites internet ou une application mobile) qui, elles-mêmes, comportent une ou plusieurs vues.  Ce sont donc ces vues qui peuvent être filtrées.

Attention, un filtre modifie de façon permanente la remontée de vos données. C’est pourquoi, en général, il est recommandé de créer au-moins trois vues : une vue regroupant l’ensemble des données brutes (aucun filtre n’est appliqué),  une vue filtrée, et une vue de test qui vous permettra de contrôler votre configuration avant de l’appliquer à la vue filtrée.

Note :  Avec la version gratuite de Google Analytics vous pouvez tout de même créer jusqu’à 25 vues sur lesquelles vous pouvez filtrer les données que vous souhaitez inclure ou exclure.

A quoi servent les filtres de vue dans Google Analytics ?

Vous l’avez compris, les filtres sont appliqués à une vue afin d’isoler une partie du trafic. Ils peuvent vous aider à améliorer la qualité de vos rapports ; ils permettent d’inclure, d’exclure, ou de modifier la façon dont s’affiche vos données dans vos rapports. 

Les filtres vous aident donc à transformer vos données de façon à répondre aux besoins de votre entreprise en matière de remontées de données de pilotage.

Vous pouvez par exemple utiliser des filtres pour effectuer le suivi de sous-domaines dans des vues séparées, filtrer les visites de spam référent ou de robots, celui provenant d’un pays, d’une région, ou d’une ville en particulier, ou encore de convertir les URL de pages dynamiques en chaînes de textes lisibles.

Prenons un exemple : votre site se décline en plusieurs langues via un “folder” (exemple : www.votresite.com/fr, www.votresite.com/es…etc). Vous pourrez alors vous rendre dans le paramétrage de vos filtres afin de créer une vue dédiée pour chaque langue.

Comment fonctionnent les filtres de vue dans Google Analytics ?

Les filtres sont des instructions qui indiquent à Google Analytics comment transformer les données au sein d’une vue. Les instructions sont indiquées à Google Analytics sous forme de règles que l’on appelle des “conditions”. Si la condition est vraie, Google Analytics effectue un certain type d’action ; si la condition est fausse, il ne fait rien. 

 

Tout d’abord, il faut identifier le type de données que nous souhaitons évaluer ou modifier. Pour ce faire, nous utilisons un champ de filtrage ; parmi les champs les plus utilisés nous pouvons trouver l’adresse IP (attention, si votre site est conforme RGPD, vous êtes susceptibles d’avoir anonymisé les IPs de vos visiteurs donc ce filtre peut ne pas (plus ?) être opérationnel), le type d’appareil et la situation géographique de l’internaute.

Ensuite, nous devons spécifier la condition pour le filtre. Au cours du traitement dans Google Analytics, lorsque le champ est détecté, la condition est appliquée. Il existe plusieurs types de condition, les plus courants étant “correspond à une règle” ou “ne correspond pas à une règle”. Par exemple, si vous utilisez un filtre de pays, votre condition peut être “correspond à ‘France’ ”. Enfin, il faut choisir l’action à effectuer dans Google Analytics si la condition est vraie. Nous pouvons choisir d’inclure les données qui répondent à la condition, de les exclure ou de modifier leur affichage pour les faire apparaître sous une forme plus exploitable que leur forme brute.

Note : attention à l’ordre des filtres appliqués, car chaque filtre s’applique sur les données issues du filtre précédent 😉

Il est important de noter que les filtres de vue dans Google Analytics ne s’appliquent pas à nos données de manière rétroactive ; ils ne sont appliqués qu’à partir du moment où nous les créons.

Note : pensez-bien à utiliser le bouton de test d’un filtre avant de le valider, afin de mesurer son impact potentiel sur de la donnée précédemment récoltée.

Comment paramétrer vos filtres dans Google Analytics ?

Créer une vue Google Analytics par pays (folder)

Créer un filtre personnalisé du type INCLURE :

benjamin le berre web analyste

Exclure les sites référents du type banque, robots etc :

Tout d’abord, identifiez quels sont les sites référents qui biaisent vos données (fausses sources de trafic, taux de rebond élevé…), grâce à l’onglet acquisition > tout le trafic > sites référents.

benjamin le berre web analyste

 

Puis rendez vous dans le paramétrage des filtres, puis créez un filtre personnalisé du type EXCLURE, et ajoutez-y les sites référents identifiés :s.

 

benjamin le berre web analyste

Avoir le nom de domaine dans les URLs :

Oui, Google Analytics n’affiche pas l’URL entière par défaut dans ses rapports. Vous ne disposez que du Path : c’est à dire tout ce qui est après le nom d’hôte : 

La page https: https: www.qweri.fr/contact s’affichera /contact par défaut dans Google Analytics 

Mais il est tout à fait possible d’afficher le nom de la page avec l’URL complète dans Google Analytics grâce à la petite manipulation suivante : Créez un filtre personnalisé avancé :

benjamin le berre web analyste

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