Plan de Taggage
pour Application
Mobile

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Tout ce qui se passe au sein de votre application mobile peut être analysé : utilisation des fonctionnalités, tunnel de conversion… grâce à un plan de taggage déployé sur votre dispositif. Le plan de taggage pour application mobile possède néanmoins quelques spécificités par rapport au plan de taggage “web”, votre agence experte en plan de taggage Qweri vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un plan de taggage pour application mobile, à quoi ça sert ?

Le plan de taggage pour application mobile, c’est avant tout le support qui résume l’information que vous souhaitez faire remonter dans vos outils de pilotage d’activité digitale : que ce soit dans les outils d’analyse de données (du type Firebase, Google Analytics, Appsflyer, Mixpanel…) ou bien dans vos outils de Datavisualisation (du type Google Data Studio, Tableau Software, PowerBI…).

Opérationnellement, c’est en réalité un fichier Excel qui indique aux équipes de développeurs quels sont les traceurs à déployer.

Voici quelques exemples de ce qu’on peut trouver dedans :

l’environnement de l’utilisateur (prod / preprod)

le nombre de clics sur le bouton retour

les messages d’erreurs affichés lors de la navigation

le statut optin RGPD de l’utilisateur

l’ID de l’utilisateur

les checkbox utilisées

le taux de remplissage d’un profil

etc.

Note : contrairement à un plan de taggage pour site web, chaque information que vous souhaitez faire remonter doit absolument être communiquée aux développeurs, il n’y a pas de DOM au sein des applications mobiles pour générer soi-même ses tags via un Tag Management System (du type Google Tag Manager).

Quelles sont les étapes concrètes pour concevoir un plan de taggage pour application mobile efficient ?

Alors comment ça se passe concrètement… 🙂

1/ D’abord, vous devez définir les enjeux de votre application mobile

Pourquoi l’avez-vous conçue ? quelles sont les attentes en matière de retombées business ? qui est la cible ? en quoi sert-elle à alimenter une expérience utilisateur existante ?

2/ Ensuite, on analyse les sources de données disponibles

En effet, un plan de taggage pour application mobile ne peut être totalement abouti sans un croisement de données ! Savoir que vos utilisateurs naviguent sur votre application mobile et interagissent avec d’autres point de contact (point de vente, site web, campagnes e-mailing ou sms…) est la seule manière d’obtenir une vision 360° de leur parcours. L’étape d’identification des sources de données à réconcilier est donc essentielle dans la conception du plan de taggage.

3/ Rédaction du plan de taggage !

Etape clef du plan de taggage, c’est celle qui permet d’abord de se mettre d’accord (notamment avec les développeurs, interlocuteurs direct du plan de taggage) sur les données qui vont transiter dans le système d’information, mais aussi de garantir un document de référence qui répertorie toute cette Data (très utile pour les passations de projets notamment !).

4/ Enfin, on déploie le plan de taggage !

Les développeurs s’appuient sur la document fournie pour mettre en place tous les traceurs nécessaires à la bonne remontée de la donnée. Cela passe d’abord par la mise en place du SDK de votre futur outil d’analyse (Firebase, Appsflyer, Mixpanel…), afin d’être en mesure de déployer les balises de votre plan de taggage.

Bonus ! on met en place un outil de Data Visualisation adapté

Les outils Analytics sont très performants, pour celles et ceux qui arrivent à les dompter… 😉

Si vous souhaitez simplifier la lecture des performances de votre application mobile, il sera plus intéressant de déployer un tableau de bord visuel relatant par exemple : le taux d’adoption de l’application mobile, l’utilisation des différentes fonctionnalités…

Vous souhaitez discuter plan de taggage pour application mobile avec nous ?

En tant qu’agence Web Analytics, nous vous accompagnons sur tous vos projets de plan de taggage.

Une agence spécialisée en plan de taggage pour application métier ?

Une agence spécialisée en plan de taggage de site web ?

Tout simplement un exemple de plan de taggage concocté par nos équipes.