Le Plan de
Taggage de
Site Web

Temps de lecture estimé : 4 minutes

 Votre équipe Web Marketing vous rabâche encore et encore qu’il faut mettre en place un plan de taggage sur votre site web afin de pouvoir mesurer sa performance avec précision ? Et vous vous demandez ce qui se cache derrière ce nom un peu barbare ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit… Votre agence spécialisée en plan de taggage vous explique
tout  !

Qu’est-ce qu’un plan de taggage, à quoi ça sert ?

Si vous aimez farfouiller dans vos dispositifs digitaux, vous êtes probablement déjà tombés sur votre outil Web Analytics (Google Analytics, Matomo, AT Internet, Adobe Analytics…). Et si vous avez un peu poussé la découverte de ces outils, vous avez dû comprendre qu’ils permettent déjà de suivre des indicateurs génériques concernant votre site web (nombre de sessions, taux de rebond, pages vues, récurrence des visites…) C’est déjà très bien, mais ce n’est pas toujours suffisant pour vos besoins. Le plan de taggage est avant tout conçu et déployé pour apporter de la précision à vos analyses. Vous pourrez ainsi mesurer :

Les documents les plus téléchargés

Le swipping des photos sur une page produit sur mobile

Le taux de scroll d’une page

Le visionnage d’une vidéo et le temps de visionnage

Les partages sur les réseaux sociaux

Les clics sur des éléments de votre menu

Les clics sur des numéros de téléphone

etc.

Site e-commerce, média, site vitrine, site institutionnel, site mobile ou blog, il est important de bien comprendre comment interagissent les internautes avec vos dispositifs digitaux afin d’en mesurer la performance, et d’identifier ainsi des leviers de croissance…

Et tout ça, ça passe par un plan de taggage !

Quelles sont les étapes concrètes pour concevoir un plan de taggage efficient ?

Le travail sur un plan de taggage (ou plan de marquage, plan de tracking) commence avec un atelier de cadrage afin de définir les enjeux business, marketing, commerciaux, RH… de l’entreprise, et ainsi d’être en capacité de traduire ces objectifs en indicateurs de performance web.

Exemple : je souhaite diminuer mon “churn” (taux de départ du portefeuille client) cette année > traduction web : mesurer le nombre de visites sur le site web  liées à une demande de réclamation.

Cette expression des enjeux se traduit généralement sous la forme d’un fichier Excel, reprenant ainsi l’ensemble des besoins de tracking pour permettre de mesurer les KPIs précis que vous aurez préalablement définis. 

Ce document est constitué de deux onglets principaux :

Premier onglet du plan de taggage, les événements (les interactions à suivre et à mesurer)

Ils sont décrits avec les éléments suivants :

  • La page concernée (page d’accueil, page catégorie, page produit, un article…)
  • La section de la page (header, body ou footer)
  • Une description de l’événement (au clic sur ce bouton)
  • Le nom de l’événement (en anglais si vous êtes sur Google Analytics 4).
  • L’action pour déclencher cet événement (et faire remonter la donnée dans votre solution de Web Analyse)
  • Les paramètres associés à votre événement
  • Son éventuelle valeur
  • L’expression de besoin sur la mise en place d’un dataLayer ou non (c’est quoi un DataLayer ?)

Note : Avec les événements on mesure principalement le “QUOI” : comprendre ce que font les utilisateurs qui naviguent sur un site web.

Second onglet du plan de taggage, les variables (d'événements ou liées à l’utilisateur…).

Elles contextualisent le “QUOI” avec un “QUI”. Savoir Qui fait Quoi ? Intéressant, non ?

Cela peut donc se traduire par la qualification du type de pages consultées (Blog, Produits, Produits hiver, Produits été…), mais également par la qualification du visiteur (son ID, son segment CRM…)

Et concrètement, un plan de taggage ressemble à ça :

Bien évidemment, ce document n’est jamais figé et a pour objectif d’être ajusté en fonction de l’évolution de vos besoins et de vos objectifs. Il doit avant tout être clair et compréhensible par un nouvel utilisateur du fichier afin d’assurer la passation du support au fil du temps…

Et après, quelles sont les étapes ?

Vous êtes bien avancé(e) avec ça, n’est-ce pas ? 😉 

Ce qu’il se passe ensuite, c’est le déploiement de ce fichier Excel : autrement dit, la traduction de ces spécifications en un paramétrage concret permettant de faire remonter la donnée dans votre outil Web Analytics.

Et là, ça se passe tout droit dans Google Tag Manager (ou tout autre outil de Tag Management System), ainsi que dans le code de votre site si besoin de faire intervenir un développeur sur le DataLayer (par exemple si besoin de mettre en place un user ID).

C’est donc là que le Web Analyste entre en jeu pour superviser les opérations de votre développeur front en charge de l’intégration de ces spécifications dans le code de votre site, mais aussi pour paramétrer tous les traceurs qui feront remonter la donnée. Il est garant de la qualité de la donnée collectée ! 

 

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