Audit Social Media Listening

Le Social Media Listening ? Et en français, ça donne quoi ?

Comment votre marque (employeur ?) est-elle perçue par les internautes ? Quelles sont les retombées de votre dernière campagne publicitaire ? Comment les internautes ont-ils interprété votre dernier lancement de produit ? Comment collecter ce qui est exprimé autour du badbuzz de votre entreprise ou de votre marque ? Les internautes ont-ils l’intention d’acheter le produit / service que vous vous apprêtez à lancer sur le marché ?
Seul un audit approfondi de la prise de parole des internautes sur le web permet d’analyser et de comprendre leur perception et leurs ressentis.

En effet, 89% des français sont connectés à Internet (100% des jeunes de 18 à 24 ans et 60% des silvers surfer de plus de 70 ans), et 59% des internautes français utilisent les réseaux sociaux.
Chaque visite quotidienne sur un réseau social peut potentiellement faire l’objet d’une manifestation écrite des internautes à votre sujet…

L'audit Social Media Listening, c’est pour qui ?
Quelques exemples…

  • Pour les Marketeurs : pour connaître l’impact de vos campagnes, de vos lancements de produits ou services, mais aussi pour analyser et anticiper vos futures opérations marketing.
  • Pour les Fonctions RH : pour analyser la portée de votre travail sur la marque employeur, ou encore justifier la nécessité de cet axe de travail.
  • Pour les Fonctions Achats : pour mettre un marché de prestataires sous monitoring afin de détecter de nouvelles opportunités de sourcing dès lors qu’un acteur entre sur le marché, ou encore pour approfondir l’analyse des risques liés à un prestataire qui pourraient être «cachés» mais exprimés sur le web par des tiers (exemples : retards systématiques de livraison, service client défaillant…etc).
  • Pour les Collectivités : pour comprendre la perception des habitants sur une politique menée au sein de la ville, sur l’investissement fait dans un nouveau quartier ou une nouvelle infrastructure, ou pour identifier des éventuels problèmes d’insécurité, de nuisances, afin d’améliorer la qualité de vie globale des habitants…
  • Pour les établissements de Santé : pour analyser la perception d’un établissement par ses patients (les failles et les faiblesses) et ainsi prendre en compte ces éléments structurants dans un éventuel processus de réorganisation…
  • Pour les organismes d'Enseignement ou de Formation : pour comprendre ce que recherchent les étudiants, les parents d’élèves ou encore les entreprises clientes en matière de prestation d’enseignement, et ainsi détecter des opportunités de création de nouveaux cours ou programmes susceptibles de faire gagner de la visibilité à votre établissement.

Faire un audit de Social Listening, ça coûte combien ?

A partir de 8 000€ HT pour une étude "light" sur un périmètre restreint (exemples : un produit, un service).

A partir de 16 000€ HT pour une étude plus large (exmples : une marque, une gestion de crise, une étude de lancement de produit…)

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Concrètement, comment aller plus loin après un audit Social Listening ?

Pilotage de la Performance Digitale

Il est pertinent de mettre sous monitoring, dans un outil de pilotage adapté, les prises de paroles des internautes identifiées lors de l’audit afin d’identifier l’impact des actions mises en place à la suite de l’audit.

Activation de votre stratégie Data Driven

L’audit Social Listening peut parfois mettre en exergue des difficultés dans le parcours utilisateur auprès de vos clients ou prospects (par exemple la difficulté à joindre un service client qui peut être palliée par le déploiement d’un chatbot…). Qweri travaille avec votre agence digitale afin de vous aider à déployer les dispositifs digitaux les plus optimisés.