Conception & Déploiement d’outils de Pilotage de la Performance Digitale

Un outil de pilotage de la Performance Digitale ? Et en français, ça donne quoi ?

« Dépenser c’est bien, mesurer c’est mieux ! » sujet de la conférence animée par Marine au Blend Web Mix en 2018, mais qui est bel est bien toujours d’actualité ! Qui n’a jamais rêvé de mesurer le retour sur investissement du moindre euro dépensé ?

C’est possible grâce à un dispositif de pilotage de la Performance Digitale avancé…

Un outil de pilotage de la performance digitale, c’est pour qui ?
Quelques exemples…

  • Pour les Marketeurs : piloter les vos dépenses « digitales » ainsi que celles effectuées par des tiers (prestataire, filiale…), identifier les leviers d’amélioration de la qualité de vos campagnes (ads, marketing automation, SEO…)…
  • Pour les Fonctions RH : savoir combien coûte une candidature qualifiée, mettre en place un outil de pilotage de la performance de la marque employeur (qui écoute ce qui est dit sur le web au sujet de l’entreprise, qui analyse le type d’emploi recherché par les internautes sur les moteurs de recherche, qui centralise le nombre de candidatures reçues sur l’intégralité des plateformes et les budgets associés, qui analyse la portée des messages communiqués par les réseaux sociaux de l’entreprise…)
  • Pour les Fonctions Achats : valider la qualité des prestataires sélectionnés (et la conformité des résultats par rapport à leur promesse), challenger les dispositifs achetés pour améliorer la performance des clients internes, (re)définir les attentes des achats envers les fournisseurs…
  • Pour les Directions Générales : visualiser la performance de l’ensemble de vos investissements liés aux digital (dépenses, ROI…), analyser la valeur ajoutée des différents leviers digitaux…
  • Pour les Fonctions Commerciales : visualiser la complémentarité des actions digitales et commerciales sur le business global, détecter des opportunités business grâce au digital…

Concevoir et déployer un outil de pilotage de la performance digitale, ça coûte combien ?

A partir de 2 400€ HT pour la conception et le déploiement d'un tableau de bord Google Data Studio avec sources de données natives (exemples : Google Analytics, Google Ads, Search Console, Google BigQuery…), et avec toute la donnée disponible, suivi d'accompagnement sur la prise en main de l'outil.

A partir de 30 000€ HT pour un tableau de bord complexe avec sources de données diverses (exemple : Salesforce, Google Analytics, Eloqua, Open Data…), sur un outil de Datavisualisation sélectionné en fonction de vos contraintes IT, totalement personnalisé à votre image, avec collecte de données supplémentaire à déployer, suivi d’un accompagnement sur la prise en main.

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Une fois votre dispositif de pilotage de performance digitale déployé, vous allez enfin pouvoir visualiser et surtout comprendre votre écosystème digital ! Et pour aller encore plus loin:

Activer votre stratégie Data-Driven

Concevoir et déployer une stratégie d’activation de vos données via par exemple la mise en place du Machine Learning dans vos campagnes d’acquisition de trafic payant (SEA / Social Media Ads) ou dans vos campagnes d’engagement client, ou encore via la mise en place d’une solution de Marketing Automation…

Déployer des dispositifs ROIstes

Concevoir et déployer les dispositifs digitaux permettant d’accélérer votre performance avec votre agence digitale (exemple : faille identifiée dans la gestion des réclamations clients en masse grâce à votre outil de pilotage > mise en place d’un outil de service client 24/24 type chatbot qui se déclenche en cas de détection de comportement à risque de mécontentement)

Former vos équipes

Faire monter vos équipes en compétences sur les outils déployés pour vous permettre de gagner en autonomie et pourquoi pas de créer vos prochains tableaux de bord sans prestataire.